X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier - Étudiants internationaux

Emeric Martin de Strasbourg

durée 1 septembre 2018 | 06h30
  • C’est à Strasbourg, en France, que Danielle Raymond a recruté Emeric Martin. Après son année d’étude, et un été à Val D’Or, il revient terminer ses études à Rivière-du-Loup avec un contrat de travail chez Uniboard Canada.

    «J’ai signé mon contrat de travail pour début janvier à condition que j’obtienne mon DEC à la fin de cette session», souligne fièrement le jeune homme. «J’ai déplacé deux cours afin d’avoir 10 heures par semaine, ça sera une session plus tranquille. Pourquoi le Québec ? Pour l’expérience répond Emeric.

    «J’avais le choix entre venir ici ou faire en France ce que nous appelons une licence qui est l’équivalent d’un baccalauréat ici. Ça revenait au même cout, mais ici j’obtenais de l’expérience à l’étranger alors j’ai opté pour Rivière-du-Loup.»

    Parmi les difficultés rencontrées, outre le vocabulaire technique, c’est la façon de travailler. «En France c’est énormément de théorie pour une embauche qui se veut pratique. Ce qui m’a plu ici c’est le côté pratique alors que la théorie est donnée au fur et à mesure que nous en avions besoin», raconte l’étudiant en Technologie de l’électronique industrielle.

    Avant d’atterrir à Rivière-du-Loup, Emeric avait obtenu un Brevet de technicien supérieur (BTS) dans le domaine de la régulation et du contrôle industriel. Et si c’était à recommencer, reviendrait-il à Rivière-du-Loup ? «Non seulement je le referais, mais je viendrais même pour étudier dès la première année, je ferais le DEC au complet.»

    Emeric insiste sur la collégialité avec ses camarades de classe. Des sorties de groupes sont rapidement devenues des sorties entre amis. Balade en Gaspésie à venir, pêche sur glace, l’Alsacien n’a eu que de bons mots pour son expérience louperivoise.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    1

    • MM
      Mario Michaud
      temps Il y a 6 ans
      Bravo Émeric, ce fut un plaisir de travailler avec toi. Bon succès.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...