X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier - Étudiants internationaux

Emeric Martin de Strasbourg

durée 1 septembre 2018 | 06h30
  • C’est à Strasbourg, en France, que Danielle Raymond a recruté Emeric Martin. Après son année d’étude, et un été à Val D’Or, il revient terminer ses études à Rivière-du-Loup avec un contrat de travail chez Uniboard Canada.

    «J’ai signé mon contrat de travail pour début janvier à condition que j’obtienne mon DEC à la fin de cette session», souligne fièrement le jeune homme. «J’ai déplacé deux cours afin d’avoir 10 heures par semaine, ça sera une session plus tranquille. Pourquoi le Québec ? Pour l’expérience répond Emeric.

    «J’avais le choix entre venir ici ou faire en France ce que nous appelons une licence qui est l’équivalent d’un baccalauréat ici. Ça revenait au même cout, mais ici j’obtenais de l’expérience à l’étranger alors j’ai opté pour Rivière-du-Loup.»

    Parmi les difficultés rencontrées, outre le vocabulaire technique, c’est la façon de travailler. «En France c’est énormément de théorie pour une embauche qui se veut pratique. Ce qui m’a plu ici c’est le côté pratique alors que la théorie est donnée au fur et à mesure que nous en avions besoin», raconte l’étudiant en Technologie de l’électronique industrielle.

    Avant d’atterrir à Rivière-du-Loup, Emeric avait obtenu un Brevet de technicien supérieur (BTS) dans le domaine de la régulation et du contrôle industriel. Et si c’était à recommencer, reviendrait-il à Rivière-du-Loup ? «Non seulement je le referais, mais je viendrais même pour étudier dès la première année, je ferais le DEC au complet.»

    Emeric insiste sur la collégialité avec ses camarades de classe. Des sorties de groupes sont rapidement devenues des sorties entre amis. Balade en Gaspésie à venir, pêche sur glace, l’Alsacien n’a eu que de bons mots pour son expérience louperivoise.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    1

    • MM
      Mario Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Bravo Émeric, ce fut un plaisir de travailler avec toi. Bon succès.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...