X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac aura son camion-échelle

durée 30 août 2018 | 14h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    À moins d'un revirement majeur, la municipalité de Témicouata-sur-le-Lac aura son camion-échelle dès le mois d'octobre. Le 18 juin dernier, le conseil municipal adoptait un règlement d'emprunt de 137 000 $ en ce sens.

    De cette somme, 100 000 $ seront utilisés dans l'acquisition du véhicule d'urgence. Plus de 30 000 $ serviront dans l'achat d'équipement dédié au camion.

    «Nous en avons trouvé un, lance fièrement le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé. Évidemment, c'est un camion usagé, mais c'est un ajout majeur pour notre service, notre ville et notre population.»

    Le véhicule dans le collimateur du service incendie est un Simon Duplex 1994. Le véhicule dispose d'une échelle de 102 pieds. «Nous avons plusieurs bâtiments de grande importance, pensons à l'hôpital et à Cascades. Rappelons-nous aussi de l'incendie de l'abattoir», souligne M. Dubé.

    Jusqu’à présent, dans le cas d’une intervention d’envergure, le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac devait faire appel au Service incendie d'Edmundston au Nouveau-Brunswick qui possède son propre camion-échelle. «Maintenant, nous aurons le nôtre!», a lancé le directeur.

    Ce dernier rappelle que le délai d'intervention en matière d'incendie est crucial. Disposer d'une force de frappe en hauteur est un atout non négligeable.

    Préalablement à l'acquisition, le véhicule devra réussir différents tests de sécurité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...