X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Femmes solidaires dans le renouveau de l’Afeas

durée 2 septembre 2018 | 11h18
  • L’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) a clôturé son 52e Congrès provincial avec les élections des administratrices 2018-2019 à Trois-Rivières.

    Pour une troisième année consécutive, le mandat de Hélène Tremblay, représentante du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau, a été renouvelé à la présidence de l’organisation provinciale. Pour sa part, Annette Deschênes, représentante du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, poursuit son mandat pour une autre année.

    Le 52e Congrès provincial fut non seulement l’occasion de décider formellement des grandes orientations pour 2018-2019, mais aussi l’occasion de créer, dans l’informel, de nouveaux partenariats porteurs d’espoir pour la mise en œuvre d’initiatives novatrices de rapprochement des Afeas locales, régionales et provinciale.

    En ce qui concerne les grandes orientations, trois axes d’intervention en matière de défense des droits des femmes auprès des instances gouvernementales ont été retenues : les conditions de vie des femmes retraitées, l’équité salariale, les conditions de travail et des soins prodigués dans les CHSLD.

    En matière de développement organisationnel, un nouveau comité formation verra, durant la prochaine année, à bonifier l’offre des formations Afeas pour, entre autres, actualiser les pratiques de gouvernance et de mobilisation à l’action sociale, créant ainsi une synergie avec le «Projet Rassembleur 2018-2019» sous le thème : Renouvelons notre engagement.

    Fondée en 1966, l’Afeas rallie plus de 7 000 femmes qui s’impliquent dans leurs collectivités pour améliorer les conditions de vie des femmes, des familles et de leurs concitoyennes et concitoyens. Regroupées en 205 Afeas locales dans 11 régions du Québec, ces femmes portent haut et fort leurs voix au niveau parlementaire pour que les instances publiques améliorent leurs politiques et leurs services à la population québécoise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...