X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire s’engage à instaurer la gratuité scolaire du CPE au doctorat

durée 29 août 2018 | 06h31
  • Un gouvernement solidaire va instaurer la pleine gratuité scolaire du CPE au doctorat sur une période de cinq ans, ont annoncé les porte-parole du parti, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.

    « Offrir des lunchs à 5 $ ou des chèques de 100 $, c’est tourner autour du pot. Il faut s’attaquer aux tarifs. Avec la gratuité scolaire, les parents vont faire chaque année des économies moyennes de 1 850 à 5 070 $ par enfant gardé en CPE et 560 $ par enfant au primaire et au secondaire. On va se le dire: ça fait une différence énorme dans un budget familial », a soutenu Manon Massé.

    Le matériel scolaire n’est qu’une petite partie des frais de la rentrée. Il faut ajouter à cela les factures des frais généraux, des frais de garde et de surveillance, des sorties scolaires et du transport scolaire.

    Entre 2010 et 2016, la vieille classe politique a coupé plus de 1,5 milliards $ dans le secteur de l’éducation, des coupes injustifiées qui ont mis à mal la qualité des services offerts dans les écoles, selon Québec solidaire. Pendant ce temps, les frais de scolarité à l’université ont continué d’augmenter avec l’indexation, pour atteindre 3103 $. Sur le plan de l’accessibilité aux études, le Québec a été doublé de vitesse par Terre-Neuve-et-Labrador, une nouvelle inquiétante à l’heure de la pénurie de main-d’œuvre et du vieillissement de la population.

    « Les vieux partis doivent assumer les décisions qu’ils ont prises depuis 30 ans. Instaurer la pleine gratuité scolaire du CPE au doctorat équivaut à une fraction des dépenses totales de l’État. Qu’on cesse de nous répéter que c’est irréaliste ou irresponsable. C’est un choix politique appuyé par les deux tiers de la population québécoise », a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.

    commentairesCommentaires

    3

    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      Non, mais ils rêvent en couleur???

      Je veux bien économiser les frais de scolarité mais ca prend de l'argent pour faire ça, c'est sûr que je veux économiser mais ils vont la prendre où cet argent là??? Avec la façon dont les gouvernements précédent ont géré les finances publique, je me demande bien comment ils feront pour avoir les frais gratuit pour les enfants de la CPE au doctorat, la gratuité pour les frais dentaire et autre gratuité dans leurs promesses.

      C'est pas en rêvant qu'on fait avancer les choses
    • PB
      Pierre Bérubé
      temps Il y a 6 ans


      Moi, je vote QS. Avec eux , on va avoir tout gratuit et on ne va plus payer de taxes , personne. Comme au Vénézuela . Là, maintenant,les communistes sont rentrés et le monde mange des rats .
    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      L'école gratuite, les dents gratuites, les lunettes gratuites, le taxi gratuit, etc.. On se croitait en URSS...Pas de taxes, pas d'impôts, vive le paradis, vive QS.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...