Publicité
26 août 2018 - 13:00

Le premier billet canadien orienté à la verticale

Le nouveau billet canadien de 10 $ commencera à circuler et à s’échanger au cours de transactions au comptant à la fin de l’année. Conçu pour se démarquer des autres billets, le premier billet vertical émis par la Banque du Canada est orné du portrait de la militante pour la justice sociale Viola Desmond.

Tout comme les autres billets canadiens, la nouvelle coupure de 10 $ comporte des éléments de sécurité robustes, de manière à ce que les Canadiens puissent l’utiliser en toute confiance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Banque émet de nouveaux billets : faire échec à la contrefaçon et suivre les progrès de la technologie.

POUR VÉRIFIER UN BILLET

Mais, ne l’oubliez pas, les billets ne sont sûrs que si l’on prend la peine de les examiner. La vérification systématique des billets – peu importe la série ou la valeur – permet d’intercepter les faux billets et de prévenir leur circulation.

Voici les façons simples et rapides de vérifier les éléments de sécurité du billet vertical de 10 $ :

Touchez la texture lisse et unique du billet. Celui-ci est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes.

Passez vos doigts sur le recto du billet. Vous pouvez sentir l’encre en relief sur le portrait, le mot «Canada» et le gros chiffre 10 au bas du billet.

Examinez les détails des symboles et images à reflets métalliques à l’intérieur et autour de la bande transparente.

Examinez le motif dans la plume d’aigle. Inclinez le billet et observez le motif passer du doré au vert.

Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

INTRODUCTION GRADUELLE

La nouvelle coupure de 10 $ sera introduite graduellement et circulera en parallèle avec les autres billets de 10 $ déjà en circulation. Contrairement au billet de 10 $ émis en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, qui était un billet commémoratif offert en quantité limitée, le billet vertical de 10 $ est destiné à la circulation courante et sera produit sur plusieurs années.

Les commerçants se demandent peut-être si la mise en circulation de ce nouveau billet aura une incidence quelconque sur leurs appareils de traitement des billets. Le billet vertical de 10 $ a été conçu de manière à atténuer les répercussions sur le secteur du traitement des billets et il conserve les mêmes caractéristiques fonctionnelles que les coupures en polymère déjà en circulation.

Ce nouveau billet de 10 $ marque l’adoption par la Banque du Canada d’une nouvelle approche d’émission des billets. Désormais, les nouveaux billets seront introduits périodiquement à quelques années d’intervalle, au lieu que les cinq coupures soient mises en circulation dans un laps de temps relativement court. Ainsi, la Banque pourra intégrer les plus récents éléments de sécurité à chacun des nouveaux billets qu’elle conçoit, ce qui permettra aux Canadiens de continuer à utiliser leurs billets de banque en toute confiance.

Publicité

Commentez cet article