X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième journée de grève pour les employés de la SAQ

durée 22 août 2018 | 14h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une quarantaine de personnes, majoritairement des salariés syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ), ont manifesté devant les bureaux du député et ministre Jean D’Amour, ce mercredi 22 aout, dans le cadre d’une 2e journée de grève.

    Présent à son bureau de comté, à la grande surprise de tous, M. D’Amour a d’ailleurs accepté de rencontrer un petit groupe de délégués, dont Nancy Legendre, présidente du CCBSL-CSN.

    «Nous sommes très contents qu’il ait accepté de nous recevoir. C’était important pour nous de lui demander de passer notre message à son gouvernement pour que de la pression soit mise sur la société d’État. On a eu l’occasion de lui faire état de ce que vivent au quotidien les travailleurs et M. D’Amour a été d’une belle écoute. Il s’est dit très préoccupé par la situation», a-t-elle partagé.

    Contrairement à la 1re journée de grève, survenue de façon surprise le 17 juillet, le syndicat cible cette fois le gouvernement et non l’employeur. À l’aube de la campagne électorale, on souhaite qu’il donne le mandat à la SAQ de régler la négociation et ainsi qu’il illustre concrètement l’importance, pour lui, de la conciliation travail-famille-études.

    «Le gouvernement doit passer de la parole aux actes s'il veut être pris au sérieux (…) Comme client, on ne réalise pas qu’il y a beaucoup d'employés, 70 %, qui sont à temps partiel. C’est 700 à 800 employés qui ont entre 0 et 10 heures de travail par semaine et qui attendent le téléphone. Vous comprenez que c’est difficile de se faire un budget familial quand on ne sait pas combien d’heures on va travailler la semaine prochaine», a ajouté Nancy Legendre.

    Plus de cinquante séances de négociations ont eu lieu entre les deux parties, sans succès. Rappelons que les syndiqués de la SAQ ont voté en juin dernier pour le recours à six journées de grève à être utilisées à des moments jugés opportuns.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...