X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième journée de grève pour les employés de la SAQ

durée 22 août 2018 | 14h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une quarantaine de personnes, majoritairement des salariés syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ), ont manifesté devant les bureaux du député et ministre Jean D’Amour, ce mercredi 22 aout, dans le cadre d’une 2e journée de grève.

    Présent à son bureau de comté, à la grande surprise de tous, M. D’Amour a d’ailleurs accepté de rencontrer un petit groupe de délégués, dont Nancy Legendre, présidente du CCBSL-CSN.

    «Nous sommes très contents qu’il ait accepté de nous recevoir. C’était important pour nous de lui demander de passer notre message à son gouvernement pour que de la pression soit mise sur la société d’État. On a eu l’occasion de lui faire état de ce que vivent au quotidien les travailleurs et M. D’Amour a été d’une belle écoute. Il s’est dit très préoccupé par la situation», a-t-elle partagé.

    Contrairement à la 1re journée de grève, survenue de façon surprise le 17 juillet, le syndicat cible cette fois le gouvernement et non l’employeur. À l’aube de la campagne électorale, on souhaite qu’il donne le mandat à la SAQ de régler la négociation et ainsi qu’il illustre concrètement l’importance, pour lui, de la conciliation travail-famille-études.

    «Le gouvernement doit passer de la parole aux actes s'il veut être pris au sérieux (…) Comme client, on ne réalise pas qu’il y a beaucoup d'employés, 70 %, qui sont à temps partiel. C’est 700 à 800 employés qui ont entre 0 et 10 heures de travail par semaine et qui attendent le téléphone. Vous comprenez que c’est difficile de se faire un budget familial quand on ne sait pas combien d’heures on va travailler la semaine prochaine», a ajouté Nancy Legendre.

    Plus de cinquante séances de négociations ont eu lieu entre les deux parties, sans succès. Rappelons que les syndiqués de la SAQ ont voté en juin dernier pour le recours à six journées de grève à être utilisées à des moments jugés opportuns.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...