X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de 35 nouveaux logements abordables à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 18 août 2018 | 13h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec, par le biais de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a annoncé le 17 aout un soutien financier conditionnel de 2,3 M$ pour permettre la construction des Résidences Notre-Dame, qui compteront 35 logements abordables dans le quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Le projet total est estimé à 7 M$.

    « L’entrepreneur est choisi, le contrat est signé, alors c’est prêt à démarrer dès cet automne pour une livraison en cours d’année 2019», assure le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Jean D’Amour. Selon lui, il ne s’agit qu’une question de jours avant que l’engagement financier de la SHQ ne soit définitif. La demande d’aide financière a été déposée par l’Office d’habitation de Témiscouata-sur-le-Lac dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

    La SHQ y participe avec un montant de 2,2 M$, Réno Québec s’implique avec une somme de 412 000$, le milieu (la Ville ainsi que divers partenaires financiers) a contribué avec une somme de 1,4 M$, et l’OMH de Témiscouata-sur-le-Lac s’est engagé avec un prêt de 2,8 M$.

    Ces 35 logements sont destinés à des personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi qu’à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

    «Ces logements viendront ragaillardir secteur de l’Intermarché de Notre-Dame-du-Lac. Cela fait partie des projets qui font vivre les communautés puisqu’ils amènent du monde chez nous», a souligné Jean D’Amour. Le conseiller municipal de Témiscouata-sur-le-Lac, Rémi Dumont, a d’ailleurs souligné l’implication de l’ex-maire de la Ville, Gilles Garon, pour mener à bien la réalisation de ce projet.

    Par ailleurs, les locataires de 22 des 35 logements bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, qui leur permettra de débourser seulement 25% de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 380 000$ répartie sur 5 ans sera assumée à 90% par la SHQ et 10% par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Pour les 35 logements qui seront construits, 25 sont destinés à des personnes âgées en perte d’autonomie, 7 unités pour une clientèle avec une déficience intellectuelle et finalement 3 unités seront à la disposition des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’OMH de Témiscouata-sur-le-Lac gère un parc immobilier de 202 logements à Témiscouata-sur-le-Lac.

    commentairesCommentaires

    1

    • MM
      Magella Moreau
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour, je connais un peu les besoins d'une telle clientèle car de plus en plus de gens viellissessent. De nombreuses personnes sont en grandes pertes d'autonomie et le manque de places pour ces personnes sont insuffisantes. Je constate que c'est un beau grand projet pour ces dignes personnes et pour la population de Notre-Dame du Lac dont ça fait partie de ma vie et c'est mon village natal. Félicitations à toutes ces bonnes gens qui croient aux besoins et au développement pour venir en aide à nos aînées et autres personnes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...