X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un chat à hauteur d’homme à Rivière-du-Loup

durée 12 août 2018 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Depuis trois ans déjà sur le coin des rues Yves-Godbout et Paul-Étienne Grandbois à Rivière-du-Loup, est visible une œuvre assez inusitée sur la propriété de Rock Nadeau et de Monique Dufour. Il s’agit d’un chat sculpté en fer forgé par James Bolduc travaillant chez Soudure RGM à Rivière-du-Loup.

    Cette œuvre assez imposante représente un chat surpris ou effrayé comme si les passants ou les voitures le font sursauter. Ce monument animalier est un complément dans l’aménagement paysager du couple qui est ensemble depuis 51 ans. «Nous voulions un beau coin de rue pour avoir une belle ville, l’embellir, pour enjoliver l’espace», a dit M. Nadeau.  Pour lui, l’art est important et le partager comme ça en mettant sa sculpture sur son terrain à la vue de tous, c’est sa façon de le préserver.

    Le chat de M. Nadeau et de Mme Dufour attire le regard des passants. Ceux-ci ont fait de beaux commentaires aux propriétaires sur l’oeuvre. «Il y a même une dame qui l’a pris en photo pour pouvoir le peindre», a déclaré Mme Dufour. Le couple à la retraite avait l’espace et les moyens de se permettre un tel projet.

    Un projet hors du commun?

    Pour le travailleur James Bolduc, recevoir une commande d’une telle envergure n’est pas rare.  «Par contre faire un chat, ce n’est pas routinier», a-t-il confié, en riant. Des projets artistiques comme ça, il en fait tous les jours. Le soudeur a déjà fait des sculptures en partenariat avec d'Autres artistes, mais pour des particuliers c’est peu fréquent. «C’est couteux un projet comme ça. Il faut aussi la vision et réaliser le temps que cela prend», a expliqué M. Bolduc. Mener à terme une telle entreprise nécessite beaucoup de main d’œuvre. «C’est sûr qu’il faut aimer l’art et être prêt à investir là-dedans», a avoué l’artiste. Même s’il est habitué à faire des projets sortant de l’ordinaire, il trouve amusant de travailler sur des concepts plus différents. «On aime ça travailler sur des projets comme celui-ci (…) C’est un beau défi réalisé avec M.Nadeau», a déclaré James.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Cerise
      temps Il y a 5 ans
      Bravo ! Belle sculpture, jolie et significative. Je préfère cela aux oeuvres abstraites. M. Nadeau a eu une bonne idée et M. Bolduc a fait un beau travail.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 5 ans
      Bravo. C'est pas mal plus beau que certaines sculptures abstraites faites en métal rouillé.
    • LGF
      La grande faucheuse
      temps Il y a 5 ans
      Je ne pourrai plus marcher par la avec mes chiens…

      (joke)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...