X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 à Notre-Dame-des-Neiges : bientôt les travaux

durée 6 août 2018 | 06h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de réaménagement de la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges seront entamés sous peu. Initialement prévus à la mi-aout, ceux-ci ne devraient pas être retardés à moins que le trafic soit toujours trop dense pour les réaliser. 

    Nul besoin de dire qu’une nouvelle signalisation dans ce secteur est attendue de pied ferme par les résidents de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. La période des vacances de la construction a particulièrement été difficile, dit-on. 

    «Effectivement, encore ce matin [vendredi], la file de voitures s’étendait sur environ 2 km en provenance de la Gaspésie vers Rivière-du-Loup. La situation devrait même s’aggraver pendant la fin de semaine, mais nous sommes confiants qu’une fois le réaménagement complété, ce soit plus fluide», a partagé le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas. 

    Le réaménagement de ce secteur avait été présenté en avril 2017 lors d’une rencontre d’information citoyenne organisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Concrètement, le ministère avait retenu le scénario de l'urbanisation dans lequel il prévoyait l’installation d’un feu de circulation intelligent et l’aménagement d’îlots physiques. 

    «Non seulement on a hâte, on espère que ça va bien fonctionner (…) Je fais partie de ceux qui sont très optimistes voyageant dans ce secteur entre 4 à 5 fois tous les jours», a ajouté M. Dugas. 

    Il souligne que les installations actuelles causent une certaine confusion, malgré la présence de signaleurs. Plusieurs milliers de véhicules empruntent cette route quotidiennement. «Les piétons ne voient pas la lumière qui clignote et qui leur donne une priorité, tandis que les automobilistes s’arrêtent naturellement à la lumière, et ce même si personne ne souhaite traverser.»

    La situation est aussi aggravée par la difficulté d’entrer et de sortir des stationnements de la Fromagerie des Basques, très populaire pendant la saison estivale. Une problématique qui devrait être résolue avec les travaux, croit l’élu. 

    Les travaux de réaménagement de ce secteur, qui devraient s’échelonner pendant 10 à 12 semaines, sont évalués à plus d’un million de dollars. La Fromagerie des Basques participera à la hauteur de 100 000 $, alors que la Municipalité investira 50 000 $. 

    Notons également que la municipalité profitera de l’occasion pour effectuer d’autres travaux en collaboration avec le MTQ. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      Ouf, je ne veux pas crever votre balloune, ça va être juste de l'argent gaspillé encore. Même le maire le dit "on espère que ça va bien fonctionner". Quand on espère, on n'est pas sur. Ils vont installer des lumières et ils savent même pas le résultat.
    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      Par quel tour de passe passe peut-on accélérer un traffic en le ligotant avec des feux qui font poireauter du monde ? Un feu intelligent ralentira le traffic encore plus que les agents qui faisaient tout leur possible jusqu'à présent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...