Publicité
6 août 2018 - 06:01

Route 132 à Notre-Dame-des-Neiges : bientôt les travaux

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Les travaux de réaménagement de la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges seront entamés sous peu. Initialement prévus à la mi-aout, ceux-ci ne devraient pas être retardés à moins que le trafic soit toujours trop dense pour les réaliser. 

Nul besoin de dire qu’une nouvelle signalisation dans ce secteur est attendue de pied ferme par les résidents de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. La période des vacances de la construction a particulièrement été difficile, dit-on. 

«Effectivement, encore ce matin [vendredi], la file de voitures s’étendait sur environ 2 km en provenance de la Gaspésie vers Rivière-du-Loup. La situation devrait même s’aggraver pendant la fin de semaine, mais nous sommes confiants qu’une fois le réaménagement complété, ce soit plus fluide», a partagé le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas. 

Le réaménagement de ce secteur avait été présenté en avril 2017 lors d’une rencontre d’information citoyenne organisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Concrètement, le ministère avait retenu le scénario de l'urbanisation dans lequel il prévoyait l’installation d’un feu de circulation intelligent et l’aménagement d’îlots physiques. 

«Non seulement on a hâte, on espère que ça va bien fonctionner (…) Je fais partie de ceux qui sont très optimistes voyageant dans ce secteur entre 4 à 5 fois tous les jours», a ajouté M. Dugas. 

Il souligne que les installations actuelles causent une certaine confusion, malgré la présence de signaleurs. Plusieurs milliers de véhicules empruntent cette route quotidiennement. «Les piétons ne voient pas la lumière qui clignote et qui leur donne une priorité, tandis que les automobilistes s’arrêtent naturellement à la lumière, et ce même si personne ne souhaite traverser.»

La situation est aussi aggravée par la difficulté d’entrer et de sortir des stationnements de la Fromagerie des Basques, très populaire pendant la saison estivale. Une problématique qui devrait être résolue avec les travaux, croit l’élu. 

Les travaux de réaménagement de ce secteur, qui devraient s’échelonner pendant 10 à 12 semaines, sont évalués à plus d’un million de dollars. La Fromagerie des Basques participera à la hauteur de 100 000 $, alors que la Municipalité investira 50 000 $. 

Notons également que la municipalité profitera de l’occasion pour effectuer d’autres travaux en collaboration avec le MTQ. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Par quel tour de passe passe peut-on accélérer un traffic en le ligotant avec des feux qui font poireauter du monde ? Un feu intelligent ralentira le traffic encore plus que les agents qui faisaient tout leur possible jusqu'à présent.

    GB3 - 2018-08-06 17:42
  • Ouf, je ne veux pas crever votre balloune, ça va être juste de l'argent gaspillé encore. Même le maire le dit "on espère que ça va bien fonctionner". Quand on espère, on n'est pas sur. Ils vont installer des lumières et ils savent même pas le résultat.

    Christian - 2018-08-06 07:10