X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 405, rue Lafontaine sera démoli

durée 2 août 2018 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le bâtiment délabré situé au 405, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, inoccupé depuis plus d’une dizaine d’années, sera finalement démoli au mois de septembre. La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé sa démolition sous certaines conditions le 31 juillet dernier.

    Propriétaire de l'immeuble depuis septembre 2017, Célestin Simard, qui possède également le Super Bar sur la rue Lafontaine, a pris la décision de faire parvenir une demande de démolition à la Ville de Rivière-du-Loup, «avant que la bâtisse ne tombe toute seule.» Pour l’instant, il ne peut s’avancer sur ce qu’il désire faire du terrain, une fois qu'il sera détruit. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter dès le mois de septembre.

    «Il y a un délai de 30 jours à partir de l’autorisation, où il est possible de contester la décision auprès du service du greffe de la ville. Le permis peut ensuite être émis», explique Karine Plourde, conseillère aux communications à la Ville de Rivière-du-Loup.

    La nouvelle construction qui sera réalisée sur ce terrain devra respecter le Plan d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu’elle se trouvera sur l’une de ses principales artères commerciales et piétonnes du centre-ville. Les conditions imposées par le permis de démolition stipulent que le propriétaire devra reconstruire dans un délai de deux ans et d’ici là, installer du gazon et certains aménagements sur le terrain laissé vacant.

    Le 405, rue Lafontaine a été construit en 1958. Selon le rôle d’évaluation foncière, qui date de 2015, la valeur du terrain et de l’immeuble se chiffre à 155 400$. Certains se rappelleront que le bâtiment a abrité pendant quelques années le restaurant «Ti-Coq», puis le restaurant oriental Rim Kan, jusqu’en 2007. La Ville de Rivière-du-Loup a répondu à une demande de couper l’alimentation en eau du 405, rue Lafontaine en 2010, et ce lieu est laissé à l'abandon depuis ce temps.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • B!
      Bravo !
      temps Il y a 5 ans
      Enfin ! Le même sort devrait être réservé à l’immeuble endommagé sur la rue Temiscouata (coin des Raymonds). Près de cet endroit il y a aussi un camion et un trailer qui végète depuis 5 ans. Pkoi ça traîne là ? M. Morneau devrait s’en occuper, il à l’habitude d’être fière de ses propriétés!
    • GC
      Guillaume Couillard
      temps Il y a 5 ans
      C'est une bonne initiative comme on dit:" ça déguise le paysage."
    • M
      Moi
      temps Il y a 5 ans
      Enfin! ça doit être plein de vermines là-dedans!!!!
    • DLL
      Démolir les laideurs
      temps Il y a 5 ans
      Il y en a un autre qui fait figure de démolition. Il est sur Lafontaine entre l'église St-Patrice et la rue Durocher, côté ouest. Vousin d'une boutique de vêtements, dernier occupant était un petit café avec M. Marcel.
      On pourrait qualifier cet endroit comne devenu dégueux et fait ruine et sale sur Lafontaine.
    • GN
      Gars niaiseux
      temps Il y a 5 ans
      Super mais je suis triste je pensais que le restaurant ti coq allais revivre. Mais il paraît qui a une famille de mouffet et un rat géant qui ils vivent là. Bonne chance
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...