X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le prix de l'essence plus cher au Bas-Saint-Laurent

durée 26 juillet 2018 | 15h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Au cœur des vacances de la construction, les automobilistes du Bas-Saint-Laurent sont actuellement ceux qui déboursent en moyenne le plus pour leur carburant au Québec. En date du 26 juillet, le prix moyen à la pompe s’élève à 1,37 dollars le litre, soit plus de 10 sous ce que l’on retrouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

    Selon le site Essence Québec, les stations-service de Rivière-du-Loup, peu importe la bannière, affichent le prix moyen de 1,37 $/litre d’essence ordinaire. La situation est exactement identique dans les régions de Rimouski, La Mitis, La Matapédia et La Matanie. 

    Seule exception au tableau : Pohénégamook et Rivière-Bleue. Les résidents du Transcontinental bénéficient d’un prix intéressant de 1,25 dollars le litre, l’un des meilleurs en province. 

    Ailleurs au Québec, les régions plus éloignées des grands centres comme la Gaspésie (1,37 $/litre), la Côte-Nord (1,36 $/litre), l’Abitibi-Témiscamingue (1,36 $/litre) et l’Estrie (134,4 $/litre) ont les autres prix moyens de carburant les plus élevés. Notons aussi que certaines stations-service de Montréal et Laval offre l’essence ordinaire à respectivement 1,45 et 1,46 dollars le litre. 

    Mais assurément, les automobilistes les plus «chanceux» en ce 26 juillet sont ceux qui habitent ou voyagent au Saguenay-Lac-Saint-Jean (1,22 $/litre), en Montérégie (1,26 $/litre) et en Chaudière-Appalaches (1,26 $/litre).

    Notons que le prix de l’essence au Bas-Saint-Laurent est également au-dessus du «prix réaliste» de CAA-Québec, inscrit à 1,34 $/litre. Ce prix est calculé, selon le site Web, «en fonction de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines». 

    CAA-Québec recommande donc de limiter ou retarder les achats de carburant, si c’est possible. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GL
      Gros-loup
      temps Il y a 5 ans
      Et notre bon ministre maritime ne se prononce pas là-dessus? Si tu veux gagner ton comté, grouille-toi le mâche-patate et montre-nous tes dents sur l’info,conseil d’ami!
    • L
      LR
      temps Il y a 5 ans
      C'est le même prix depuis le printemps, partout, dans toutes les stations.
      Coalition régionale entre les stations services???
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...