Publicité
28 juillet 2018 - 14:21

La guerre des moulins de Saint-Simon 1836-1870

Le 8 août prochain à 19 h 30, la municipalité de Saint-Simon accueille dans son nouveau Centre communautaire la conférence de Jean-Pierre Proulx et Lucie Plante, estivants des lieux et chercheurs. La conférence porte sur un pan précis de l’histoire des moulins à farine de Saint-Simon.

Lors d’une corvée organisée par la MRC des Basques en septembre 2017, en bordure de la rivière Porc-Pic, Jean-Pierre Proulx et Lucie Plante, estivants de Saint-Simon-sur-mer, remarquent un vestige s’apparentant à mur de roches grossièrement taillées. Intrigués, ils proposent à la MRC de tenter de reconstituer l’histoire du site, peu connu. À partir des archives nationales de Rimouski, ils découvrent rapidement que ces pierres pourraient être non seulement celles du premier moulin à farine seigneurial, mais aussi les témoins d’un long conflit opposant la seigneuresse Drapeau au propriétaire d’un lot du 3e rang de Saint-Simon (aujourd’hui Saint-Mathieu-de-Rioux).

Ce conflit, qui se poursuit sur le plan juridique jusqu’à l’abolition du système seigneurial, met en jeu les droits seigneuriaux et plus particulièrement le droit de banalité.

L’activité est gratuite. Pour plus d’informations : (418) 851-3206 poste 3134.

 

Publicité

Commentez cet article