X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Collectif social de Notre-Dame-du-Lac continue sa démarche

durée 24 juillet 2018 | 09h34
  • Le 14 juillet dernier, les représentants du Collectif social ont pu échanger avec le député fédéral Guy Caron sur la situation actuelle vécue par les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac concernant notamment la gestion du dossier des arénas.

    D’entrée de jeu, M. Caron s’est questionné sur la notion de transférabilité des subventions. Il a indiqué que cette notion est vraiment inhabituelle dans les processus gouvernementaux fédéraux puisque l’obtention d’une subvention s’appuie sur une analyse de plusieurs critères se traduisant de manière unique pour chaque projet soumis.

    Les représentants du Collectif social ont aussi échangé avec M. Caron sur différents points liés à la dernière séance du conseil municipal, notamment le dépôt d’une liste de 100 signataires «anonymes» et la réponse à la proposition de médiation du député-ministre Jean D’Amour.

    Tout en soulignant que la loi sur la gestion des municipalités relève du gouvernement provincial, M. Caron a indiqué que tout élu, qu’il soit de niveau municipal, provincial ou fédéral, doit promouvoir les valeurs démocratiques dans l’exercice de ses fonctions. Par conséquent, il se dit en accord avec la proposition de médiation suggérée par M. D’Amour dans ce dossier.

    Pour le Collectif social, la transparence et la recherche de consensus des élus municipaux sont des valeurs démocratiques essentielles à l’harmonie de notre ville. C’est en ce sens qu’il poursuit sa démarche en rassemblant le plus d’informations objectives concernant la gestion du conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac, notamment concernant le dossier des arénas.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Bazwel! 1- Démission du maire sur ce dossier. 2- Grand risque de défusion. 3- Pression constante sur les élus sans maire. Au Collectif Social : Un peu de logique s.v.p. Quand on en perd une, on en gagne une autre avec le temps, la patience et sans enfantillage.
    • H
      Hugo
      temps Il y a 5 ans

      « Tout en soulignant que la loi sur la gestion des municipalités relève du gouvernement provincial, M. Caron a indiqué que tout élu, qu’il soit de niveau municipal, provincial ou fédéral, doit promouvoir les valeurs démocratiques dans l’exercice de ses fonctions. » Donc: respectez 90% de la population qui souhaite que le ville ne s’endette pas de 2 millions supplementaires en écoutant les balivernes de quelques urluberlus chauvins et déconnectés. Je ne comprends pas encore pourquoi ce groupe de contestataire est écouté. J’encourage monsieur D’Amours à régler le dossier avant les élections, les conséquences pour lui pourraient être désastreuses.
    • TD
      Thérèse Dubé
      temps Il y a 5 ans
      Vive la démocratie, mais aujourd'hui on a tendance à aller de plus en plus vers la dictature dans le milieu politique. Une fois élu, le démocrate devrait respecter les règles de base de l'éthique et les principes : Les citoyennes et citoyens d'une démocratie n'ont pas seulement des droits, mais aussi la responsabilité de participer au système politique en s'informant et en exprimant son opinion, mais aussi en respectant l'expression des autres opinions...La règle de la majorité: les décisions sont prises à la majorité. https://usbeketrica.com/article/les-7-regles-de-la-democratie-participative
    • VLC
      Vite la confirmation!
      temps Il y a 5 ans
      Jean D'amour sait très bien que les subventions ne se transfèrent pas d'un projet à l'autre.
      Pourquoi cette confirmation officielle de subventions non transférables n'est pas déjà émise par le gouvernement?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...