X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente interprovinciale entre Dégelis et Edmundston

durée 17 juillet 2018 | 14h43
  • Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, se réjouit de la signature prochaine d'une résolution qui officialisera une entente interprovinciale entre son service et celui de la ville d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. Un accord qui vient baliser et encadrer les échanges d'expertises et de matériels des deux services.

    «Ça fait plusieurs années qu'on se parle pour une entente officielle. Nous fonctionnons cas par cas, mais l'idée est d'économiser et d'uniformiser nos échanges», explique le directeur de la caserne 37 de Dégelis, Claude Gravel.

    Avec Pierre-Damien Arel, directeur du Service incendie d'Edmundston, ils ont donc mis sur papier les grandes lignes de l'entente, dont les tarifs et le taux horaires des effectifs. Les deux casernes sont complémentaires, Dégelis étant spécialisée en recherche en forêt et Edmundston en matières dangereuses en plus de disposer d'un camion-échelle.

    «Ça évite le dédoublement de spécialité. Nous économisons sur la formation et l'achat d'équipement. Nous leur apportons notre expertise en forêt, nous disposons de nombreux véhicules pour le transport d'eau. De leur côté, le camion-échelle est un atout important», ajoute Claude Gravel.

    C'est d'ailleurs le camion-échelle qui a été utilisé lors de l'incendie au début juillet lors d'un incendie survenu à l'usine du Groupe Lebel de Dégelis. «Si tu regardes au bout de l'année, il y aura des économies pour les deux municipalités en plus d'accroitre ton efficacité en couverture incendie, c'est gagnant gagnant», a lancé le directeur de la caserne 37.

    La résolution a été adoptée en juin dernier par les élus de Dégelis. Leurs confrères d'Edmundston devraient faire de même dès le mardi 17 juillet.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pompier
      temps Il y a 6 ans
      En quel honneur que ce n'est pas Rivière-du-Loup le SSIRDL qui dessert Dégelis avec son camion échelle ? LOL:)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...