X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente interprovinciale entre Dégelis et Edmundston

durée 17 juillet 2018 | 14h43
  • Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, se réjouit de la signature prochaine d'une résolution qui officialisera une entente interprovinciale entre son service et celui de la ville d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. Un accord qui vient baliser et encadrer les échanges d'expertises et de matériels des deux services.

    «Ça fait plusieurs années qu'on se parle pour une entente officielle. Nous fonctionnons cas par cas, mais l'idée est d'économiser et d'uniformiser nos échanges», explique le directeur de la caserne 37 de Dégelis, Claude Gravel.

    Avec Pierre-Damien Arel, directeur du Service incendie d'Edmundston, ils ont donc mis sur papier les grandes lignes de l'entente, dont les tarifs et le taux horaires des effectifs. Les deux casernes sont complémentaires, Dégelis étant spécialisée en recherche en forêt et Edmundston en matières dangereuses en plus de disposer d'un camion-échelle.

    «Ça évite le dédoublement de spécialité. Nous économisons sur la formation et l'achat d'équipement. Nous leur apportons notre expertise en forêt, nous disposons de nombreux véhicules pour le transport d'eau. De leur côté, le camion-échelle est un atout important», ajoute Claude Gravel.

    C'est d'ailleurs le camion-échelle qui a été utilisé lors de l'incendie au début juillet lors d'un incendie survenu à l'usine du Groupe Lebel de Dégelis. «Si tu regardes au bout de l'année, il y aura des économies pour les deux municipalités en plus d'accroitre ton efficacité en couverture incendie, c'est gagnant gagnant», a lancé le directeur de la caserne 37.

    La résolution a été adoptée en juin dernier par les élus de Dégelis. Leurs confrères d'Edmundston devraient faire de même dès le mardi 17 juillet.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pompier
      temps Il y a 5 ans
      En quel honneur que ce n'est pas Rivière-du-Loup le SSIRDL qui dessert Dégelis avec son camion échelle ? LOL:)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...