X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente interprovinciale entre Dégelis et Edmundston

durée 17 juillet 2018 | 14h43
  • Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, se réjouit de la signature prochaine d'une résolution qui officialisera une entente interprovinciale entre son service et celui de la ville d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. Un accord qui vient baliser et encadrer les échanges d'expertises et de matériels des deux services.

    «Ça fait plusieurs années qu'on se parle pour une entente officielle. Nous fonctionnons cas par cas, mais l'idée est d'économiser et d'uniformiser nos échanges», explique le directeur de la caserne 37 de Dégelis, Claude Gravel.

    Avec Pierre-Damien Arel, directeur du Service incendie d'Edmundston, ils ont donc mis sur papier les grandes lignes de l'entente, dont les tarifs et le taux horaires des effectifs. Les deux casernes sont complémentaires, Dégelis étant spécialisée en recherche en forêt et Edmundston en matières dangereuses en plus de disposer d'un camion-échelle.

    «Ça évite le dédoublement de spécialité. Nous économisons sur la formation et l'achat d'équipement. Nous leur apportons notre expertise en forêt, nous disposons de nombreux véhicules pour le transport d'eau. De leur côté, le camion-échelle est un atout important», ajoute Claude Gravel.

    C'est d'ailleurs le camion-échelle qui a été utilisé lors de l'incendie au début juillet lors d'un incendie survenu à l'usine du Groupe Lebel de Dégelis. «Si tu regardes au bout de l'année, il y aura des économies pour les deux municipalités en plus d'accroitre ton efficacité en couverture incendie, c'est gagnant gagnant», a lancé le directeur de la caserne 37.

    La résolution a été adoptée en juin dernier par les élus de Dégelis. Leurs confrères d'Edmundston devraient faire de même dès le mardi 17 juillet.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pompier
      temps Il y a 6 ans
      En quel honneur que ce n'est pas Rivière-du-Loup le SSIRDL qui dessert Dégelis avec son camion échelle ? LOL:)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...