X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup prend en charge la caserne incendie de Cacouna

durée 11 juillet 2018 | 10h00
  • La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, a confirmé le mercredi 11 juillet que la gestion de son service incendie et de la caserne 16 était confiée à la Ville de Rivière-du-Loup et à son Service de sécurité incendie dirigé par Éric Bérubé. L'entente est valide jusqu'à décembre 2019.

    «À notre séance régulière du 9 juillet, les élus ont tous été unanimes à la décision de donner la gestion du service d’incendie de la brigade de Cacouna à la Ville de Rivière-du-Loup», a souligné Mme Daris.

    Cacouna a reconnu que des démarches avaient été entreprises avec la municipalité de Saint-Antonin sans toutefois être concluantes. Selon les informations obtenues par Info Dimanche, des pompiers se seraient montrés réticents à se voir confier aux soins de la caserne 13 et de son directeur Yvan Rossignol.

    «Mais ce n'est pas ça qui a été déterminant dans notre choix. C'est vraiment une question de proximité, nous sommes deux villes limitrophes, avec un littoral et des installations industrielles, ce sont des facteurs sur lesquels nous avons basé notre choix.»

    La mairesse a rappelé que Rivière-du-Loup avait déjà soumis une offre de services à Cacouna en 2014. À l'époque, les membres de la brigade s'étaient montrés peu ouverts à l'éventualité de se retrouver sous le giron du SSIRDL. «Cette fois, c'était le bon moment. Nous voulions les soulager du volet administratif», ajoute Mme Daris.

    Toutefois, ce n'est pas la plus récente offre louperivoise qui a été acceptée. Selon la première magistrate, c'est sur la base de la proposition de 2014 qu'ont eu lieu les négociations. «Rivière-du-Loup s'est ajustée, les pourparlers ont ensuite rapidement progressé. Notre brigade a bien reçu la nouvelle.»

    La mairesse de Cacouna a souligné, sans en ventiler les chiffres, que l'offre louperivoise était «difficile à refuser».

    Rappelons qu'au cours des dernières années, la Ville de Rivière-du-Loup a conclu des ententes similaires depuis avec les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, de Saint-Modeste et de L'Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      pompier
      temps Il y a 6 ans
      Triste nouvelle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...