X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup prend en charge la caserne incendie de Cacouna

durée 11 juillet 2018 | 10h00
  • La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, a confirmé le mercredi 11 juillet que la gestion de son service incendie et de la caserne 16 était confiée à la Ville de Rivière-du-Loup et à son Service de sécurité incendie dirigé par Éric Bérubé. L'entente est valide jusqu'à décembre 2019.

    «À notre séance régulière du 9 juillet, les élus ont tous été unanimes à la décision de donner la gestion du service d’incendie de la brigade de Cacouna à la Ville de Rivière-du-Loup», a souligné Mme Daris.

    Cacouna a reconnu que des démarches avaient été entreprises avec la municipalité de Saint-Antonin sans toutefois être concluantes. Selon les informations obtenues par Info Dimanche, des pompiers se seraient montrés réticents à se voir confier aux soins de la caserne 13 et de son directeur Yvan Rossignol.

    «Mais ce n'est pas ça qui a été déterminant dans notre choix. C'est vraiment une question de proximité, nous sommes deux villes limitrophes, avec un littoral et des installations industrielles, ce sont des facteurs sur lesquels nous avons basé notre choix.»

    La mairesse a rappelé que Rivière-du-Loup avait déjà soumis une offre de services à Cacouna en 2014. À l'époque, les membres de la brigade s'étaient montrés peu ouverts à l'éventualité de se retrouver sous le giron du SSIRDL. «Cette fois, c'était le bon moment. Nous voulions les soulager du volet administratif», ajoute Mme Daris.

    Toutefois, ce n'est pas la plus récente offre louperivoise qui a été acceptée. Selon la première magistrate, c'est sur la base de la proposition de 2014 qu'ont eu lieu les négociations. «Rivière-du-Loup s'est ajustée, les pourparlers ont ensuite rapidement progressé. Notre brigade a bien reçu la nouvelle.»

    La mairesse de Cacouna a souligné, sans en ventiler les chiffres, que l'offre louperivoise était «difficile à refuser».

    Rappelons qu'au cours des dernières années, la Ville de Rivière-du-Loup a conclu des ententes similaires depuis avec les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, de Saint-Modeste et de L'Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      pompier
      temps Il y a 5 ans
      Triste nouvelle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...