X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Horaires de faction dans les Basques: la pétition atteint ses objectifs

durée 9 juillet 2018 | 09h55
  • En avril dernier, les paramédics Guillaume D'Astous, Guillaume Pelletier et Maxime Élément ont lancé une pétition afin de sensibiliser la population des Basques quant aux horaires de faction communément nommées 7/14. Une pétition endossée par 1071 signataires.

    Trois mois plus tard, ils soulignent que deux objectifs ont été atteints. «Nous avons réussi à conscientiser la population des Basques au danger des horaires de faction pour leur sécurité en raison des délais occasionnées. (...) Le second objectif atteint a été d'obtenir l'appui du ministre responsable de la région, Jean D'Amour au cours des dernières semaines», souligne le porte-parole Guillaume D'Astous.

    La pétition de 1071 voix réclamant l'abolition des horaires de faction dans les Basques sera donc transmise au ministre de la Santé Gaétan Barrette, au ministre responsable de la région, Jean D'Amour, à la présidente et directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent
    Isabelle Malo, au Directeur médical des services préhospitaliers d'urgence Bas-Saint-Laurent, Simon Delisle, et à la Coordonnatrice des services préhospitaliers d'urgence au Bas-Saint-Laurent Lise Hudon.

    Malgré l'atteinte de leurs objectifs, les trois paramédics qui ont tenu à remercier la population et les élus pour leur support n'entendent pas demeurer les bras croisés. «Au cours des prochaines semaines, nous utiliserons d'autres moyens d'action afin d'obtenir l'abolition des horaires de faction dans les Basques. (...) Sachez que nous continuerons nos démarches tant et aussi longtemps que nous n'aurons obtenu l'abolition de ce type d'horaire dans les Basques. Nous souhaitons également apporter notre soutien à nos collègues du Témiscouata qui réclament également des changements sur leur territoire.»

    Rappelons qu'en mars dernier, des horaires de faction ont été convertis en horaire à l’heure pour les paramédics de six régions du Québec. Au KRTB, seuls ceux de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage bénéficient actuellement de cette conversion.

    HORAIRES DE FACTION

    En avril dernier, Guillaume D'Astous soulignait que «ce type d'horaire engendre des délais injustifiés pour la population des Basques.» L’horaire de faction fait en sorte que les techniciens ambulanciers sont de garde sur un quart de travail de sept jours consécutifs, 24 heures sur 24. Il peut s’écouler parfois près d’une dizaine de minutes avant que les deux paramédics se rendent en direction du lieu d’intervention puisqu’ils sont en attente à leur domicile, situé dans un rayon de cinq minutes de la caserne.

    Autre effet pervers de l'horaire de faction est le temps d'éveil. Selon eux, la procédure de repos entraine parfois des temps d’éveil de 25 heures et plus. Les services ambulanciers CAMBI desservent toutes les municipalités de la MRC.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JB
      Jean Bon
      temps Il y a 5 ans
      Jean D'amours sentait la flamme lui chauffer le popotin…
      Une réélection plus qu'improbable avec un bon candidat a la CAQ !

      Comme si les êtres humains de cette MRC payaient moins de taxes et
      d'impôts que les autres québécois… Ben OUI ! Ils se prennent pour des
      Basques !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...