X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Arénas de Témiscouata-sur-le-Lac: des gens d’affaires appuient le conseil municipal

durée 4 juillet 2018 | 15h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une centaine d'entreprises et organismes de Témiscouata-sur-le-Lac ont offert leur appui à la Ville dans le cadre de son projet de construction d’un seul aréna, dans le quartier Cabano. Des lettres à cet égard ont été déposées, mardi, lors de la séance du conseil municipal. 

    «Ce sont des gens qui habitent et qui œuvrent tous à Témiscouata-sur-le-Lac. Ils ne viennent pas de Dégelis ou de Rivière-du-Loup. De pouvoir compter sur le soutien de ces personnes qui contribuent à développer notre communauté, pour notre projet dans son ensemble, c’est important», a souligné le maire par intérim, Denis Blais. «Nous n’avions pas encore bénéficié d’une telle manifestation des gens d’affaires jusqu’à présent.»

    Ces appuis «importants» consolident aussi, selon M. Blais, le fait qu’une «majorité silencieuse», sur le terrain, ne voudrait pas de deux arénas sur le territoire de la ville. Rappelons que le projet de l’administration municipale serait complété par la réalisation d’un centre communautaire, récréatif et d’évènementiels à Notre-Dame-du-Lac. 

    L'identité des hommes et femmes d'affaires concernés est demeurée confidentielle, puisque l'on craint des représailles. Le Collectif social de Témiscouata-sur-le-Lac réclame de son côté que les noms soient divulgués. 

    «EN ATTENTE» 

    Pour le moment, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est toujours en attente d’une réponse du gouvernement afin de confirmer, notamment, qu’elle peut affecter l’argent consenti pour la rénovation de l’Aréna régional Jacques-Dubé à la construction d’un seul aréna situé sur un terrain près de l’École secondaire de Cabano. 

    «Au début mai, on nous a dit que ça allait prendre entre 2 et 3 mois. Aujourd’hui, nous avons atteint les 2 mois, alors c’est possible de croire que nous allons bientôt être informés», a mentionné Denis Blais. 

    Ce dernier a aussi rappelé que l’objectif du conseil municipal est toujours de définir concrètement le projet «avant les prochaines élections municipales». «Aller en campagne, avec le dossier des arénas, ce serait accentuer le déchirement entre les deux quartiers.»

    PÉRIODE DE QUESTIONS

    Mardi, à sa première rencontre du conseil comme pro-maire, Denis Blais a présenté des changements pour le déroulement de la période de questions. À l’image de leurs collègues de Rivière-du-Loup, les élus témilacois ont décidé de recadrer les façons de faire afin d’obtenir des questions précises de la part des citoyens. Depuis quelques séances, on remarquait que certains profitaient du micro pour partager un message, une opinion ou une théorie. 

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont qualifié la période des questions de mardi de «houleuse» et «difficile», ce qui est exagéré selon M. Blais, qui estime que tout s’est bien déroulé, malgré quelques cas isolés. «Nous sommes satisfaits du déroulement de la séance. Dans l’ensemble, les gens ont respecté les consignes.»

     

    commentairesCommentaires

    6

    • B
      Benoît
      temps Il y a 5 ans
      Vous avez oublier de mentionner que le conseil n'a pas voulu divulguer cette fameuse liste.
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Bravo, Enfin le rationnel et gros bon sens semble prendre leur place.
    • GC
      Gilla Cervelet
      temps Il y a 5 ans
      Il y a et aura toujours une portion de gens qui s'oppose à n importe quel projet...10% en moyenne. C'est exactement ce qui se passe dans le cas présent. Mais pourquoi donc les medias accordent autant d'importance à ce groupe s'opposant? Continuez votre bon travail monsieur Blais.
    • PS
      Pur sang
      temps Il y a 5 ans
      Bravo au conseil. Le quartier de rdl obtiendra quand même une salle communautaire moderne. Le conseil à été élu pour prendre des décisions. Fini le niaisage.
    • T
      Témis
      temps Il y a 5 ans
      C'est de valeur à dire, mais certaines personnes à Notre-Dame-du-Lac ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes pour la tournure des événements dans ce dossier. L'Aréna Jacques Dubé a besoin de rénovations majeures depuis au moins 15 ans. Dans le temps c'était trop cher au goût de certaines personnes. Porbablement les mêmes qui protestent le plus fort aujourd'hui. Sauf que si ça avait été fait dans le temps, l'argent aurait depuis longtemps été investi à NDDL et un événement totalement imprévu comme l'effondrement de l'aréna Phil Latulippe n'aurait pas entraîné la situation vécue aujourd'hui.
    • LRAT
      La raison avant tout
      temps Il y a 5 ans
      Ça changerait quoi de connaître la liste quand la LOGIQUE justifie que dans cette nouvelle ville, la rationalisation des équipements impose de placer au bon endroit ce qui servira le plus...au maximum de citoyens?
      Si NDDL est au centre comme disent certains, Cabano l'est tout autant avec ces municipalités plus au nord et qui ont droit aussi à un rapprochement.
      Avec Rivière Bleue et Dégelis à quelques pas, NDDL demeure très bien servi néanmoins si les gens de ce quartier rebutent de voyager au futur aréna.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...