X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc national du Bic souligne les bons coups pour l'environnement

durée 30 juin 2018 | 14h48
  • Le parc national du Bic, en collaboration avec Lyne Morissette de M - Expertise Marine, soulignera tout l’été les bons coups réalisés dans la région pour protéger et conserver l'environnement.

    Les prix des Bons coups de la conservation visent à souligner les efforts et le travail de citoyens et d’organismes qui œuvrent à la protection de la nature, qui par leurs actions contribuent à améliorer la qualité de notre environnement.

    Les lauréats des bons coups de la conservation 2018 ont été sélectionnés à la suite d'un appel de candidatures, et sont invités à venir présenter leurs bons coups au grand public dans le cadre d’une programmation de conférences au parc national du Bic, tout l’été. Ils pourront y partager leurs histoires de succès, et surtout inspirer les gens à suivre leurs pas.

    «La conservation efficace passe par l’inspiration et l’implication citoyenne. Tout le monde a le pouvoir de faire une différence pour notre planète, nos écosystèmes, notre biodiversité», explique Lyne Morissette, chercheure scientifique en écologie de la conservation et directrice de M – Expertise Marine. Elle a développé ce projet avec Mélanie Sabourin, responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national du Bic, qui rajoute d’ailleurs : «Les créateurs de changement sont la force d’inspiration de toute une société, et nous voulons leur rendre hommage.»

    Le coup d’envoi de cette remise de prix sera donné le 30 juin, 19 h 30 au centre de découverte et services Ferme Rioux, alors que Lyne Morissette présentera une conférence sur les grands enjeux environnementaux de 2018 et les stratégies de conservation les plus efficaces pour protéger la nature. Suivra une série de conférences toutes plus inspirantes les unes que les autres, où les visiteurs pourront découvrir des héros de la conservation œuvrant dans des domaines variés, de «zéro déchet» à la protection des lacs ou du littoral, en passant par l’agriculture ou la protection des oiseaux.

    L’horaire complet des conférences et récipiendaires s’échelonnera jusqu’à la fête du travail et sera disponible en ligne, sur les sites de la SÉPAQ et de M – Expertise Marine, ainsi que sur les médias sociaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    13 mai 2025 | 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...