X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménager la prévention des incendies

durée 30 juin 2018 | 14h18
  • Au cours des prochains jours, plusieurs milliers de personnes éliront domicile dans une nouvelle demeure. L'Association des techniciens en prévention incendie du Québec prévient les citoyens de s'assurer que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone soient fonctionnels et que les issues soient dégagées. 

    «Ces éléments sont primordiaux, d’autant plus que depuis une semaine, trois incendies ont fait quatre décès au Québec et tous ont un dénominateur commun, ils surviennent la nuit», indique Rudy Hamel, le président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).

    «Assurez-vous de détenir un avertisseur de fumée fonctionnel par étage. Vérifiez également leur date de fabrication, car ces appareils ont une durée de vie de dix ans. Dans le cas d'un immeuble locatif, sachez que la majorité des règlements municipaux prévoit que le propriétaire a la responsabilité de fournir un appareil fonctionnel alors qu’il revient au locataire de le vérifier et de l’entretenir. D’ailleurs, le bail prévoit habituellement une clause à cet effet.»

    Un avertisseur de monoxyde de carbone est également obligatoire si vous possédez un appareil de chauffage au bois, au gaz ou à combustibles solides, ou encore si le garage de votre résidence communique avec votre maison. N’hésitez pas à solliciter un professionnel afin de vous assurer de la conformité de vos installations électriques ou de chauffage au bois.

    Lors de cette période de déménagement, des objets qui ne sont plus voulus ou utiles, tels des meubles ou des boîtes, seront placés un peu partout. Il est important de ne jamais obstruer les corridors ou les issues avec ces objets. À l’extérieur, il faut tenir éloignés des bâtiments les amoncellements de meubles et de matières combustibles, pour éviter qu’ils ne soient des attraits pour des incendiaires. Et surtout, ne déposer aucun mégot de cigarette dans les pots et les jardinières. Utilisez plutôt un contenant fermé et incombustible en guise de cendrier.

    Pour d’autres conseils avisés, veuillez contacter le préventionniste du Service de sécurité incendie de votre municipalité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...