X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sépaq fait l’acquisition de la Navette Royal de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 26 juin 2018 | 15h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’avenir de la navette nautique, nommée la Navette Royal, reliant le parc national du Lac-Témiscouata au quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac, est désormais assuré puisque la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) en a fait l’acquisition juste à temps pour la saison estivale.

    «Le service existe depuis 2013 avec la collaboration du Motel Royal, qui le voyait comme un complément à son offre d’hébergement. L’entreprise nous a informé l’an dernier qu’il ne l’offrirait plus. Après quelques appels à la population, personne ne s’est manifesté pour reprendre ce service. La solution a été un partenariat entre la Sépaq et Tourisme Bas-Saint-Laurent», explique Denis Ouellet, directeur du parc national du Lac-Témiscouata. L’acquisition du bateau a nécessité un investissement d’environ 50 000$, soit l’équivalent de sa valeur sur le marché.

    L’embarcation sera renommée «L’épinoche», un clin d’œil à une forme rare de l’épinoche à trois épines présente dans certains lacs du parc national. Elle a une capacité de 12 passagers et effectuera le trajet six fois par jour jusqu’au 3 septembre. Le cout est de 7 $ par personne par traversée, d’une durée d’environ 10 minutes.  

     Le service de navette nautique, désormais sous la gouverne de la Sépaq, sera gratuit pour les 17 ans et moins, grâce à divers partenariats réalisés avec la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la SADC de Témiscouata et l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

    Le maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, s’est montré enthousiaste à la suite de cette acquisition. «On ne voulait pas perdre cet équipement. Les visiteurs ont accès au parc mais peuvent également venir nous visiter de ce côté. C’est un attrait touristique pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac», ajoute-t-il.

    Les visiteurs qui emprunteront la navette arriveront directement dans le secteur de l’Anse-à-William du parc national, où l’accès aux chiens est permis dans le cadre d’un projet-pilote mis en place cette année. «Il y a le centre de découverte et de services qui se trouve près de l’Anse-à-William, un amphithéâtre extérieur, plusieurs activités de découverte, également. Ça donne accès au sentier de la Montagne du Fourneau et à la piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes. On y retrouve aussi 72 emplacements de camping et 9 prêts-à-camper», précise M. Ouellet.

    Les cyclistes pourront aussi embarquer leurs vélos à bord pour rejoindre la piste cyclable Grey-Owl. En empruntant «L’épinoche» et le traversier le Corégone, les amateurs de vélo ont accès à une boucle de 24 km d’une rive à l’autre. Le parc national veut de cette manière développer le potentiel de la région du Témiscouata sur le marché du cyclotourisme. La navette est en opération depuis le 22 juin. Les horaires sont disponibles au sepaq.com/pq/tem, sous l’onglet «Navette nautique».

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierre
      temps Il y a 5 ans
      50000$ pour un ponton, rien de trop beau pour les amis.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...