X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Association des propriétaires riverains du lac Témiscouata dépose une plainte suite aux inondations

durée 22 juin 2018 | 15h34
  • L’Association des propriétaires riverains du lac Témiscouata a été constituée le 20 avril 2018. Les principaux objectifs de cette organisation sont de représenter et défendre les intérêts des propriétaires riverains auprès des autorités gouvernementales, municipales ou autres, selon le cas, et de veiller à la sécurité des berges.

    Dans une première démarche de cet organisme à but non lucratif, l’Association des propriétaires riverains du lac Témiscouata a déposé une plainte au sujet des activités de gestion du barrage de Dégelis, suite aux inondations de ce printemps 2018, en vertu de la nouvelle Loi 132 sur la conservation des milieux humides et hydriques.

    Cette plainte a été transmise au Centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ) du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), au bureau régional de Rimouski.

    Ainsi, la mission du CCEQ est de veiller au respect de la législation environnementale en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement et de s’assurer de la mise en œuvre de mesures de prévention, de protection et de réparation (réf. : site web du MDDELCC).

    L’Association reste persuadée que les inondations du printemps dernier ne sont pas uniquement les conséquences de simples causes naturelles et souhaite que le CCEQ fasse la lumière sur cette problématique.

    Ce dossier est à suivre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...