X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Établissement de résidences en zone agricole au Témiscouata

2 350 emplacements potentiels maintenant disponibles

durée 21 juin 2018 | 06h00
  • Suite à l’adoption d’une nouvelle règlementation par toutes les municipalités, il est maintenant possible d’établir une résidence unifamiliale dans certains secteurs de la zone agricole du Témiscouata, et ce, sans nécessairement opérer une production agricole.

    Ainsi, les municipalités de la MRC de Témiscouata sont actuellement en mesure de mettre en application les dispositions de l’article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles (LPTAA).

    L’usage résidentiel unifamilial à l’intérieur d’une centaine d’îlots déstructurés est dorénavant admis (un potentiel d’environ 250 terrains constructibles), de même que sur certaines propriétés de 18 hectares et plus, qui ont été ciblées dans les plans et les règlements de zonage municipaux (un potentiel à 2 100 terrains constructibles.) Cette décision fait suite à la demande à portée collective et aux négociations entre la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l’Union des producteur agricole (UPA), la MRC de Témiscouata et du gouvernement.

    «Ce dossier s’est échelonné sur plusieurs années!» mentionne Guylaine Sirois, préfet de la MRC. «Nous avons maintenu le cap car nous souhaitions élargir l’éventail des options lorsque vient le temps de faire un choix pour s’établir. Plusieurs personnes recherchent ce type de terrains, cette offre constitue assurément un atout non négligeable pour l’attractivité de notre région! C’est aussi une excellente façon de dynamiser notre territoire et de favoriser l’occupation d’espaces qui, autrement, seraient laissés en friches ou inutilisés pour diverses raisons.»

    Pour savoir si un terrain est concerné par ces nouvelles mesures, il suffit de contacter les services d’urbanisme des municipalités du Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...