X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Keven Bernier sur un chantier à Saint-Jean-de-Dieu : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

durée 20 juin 2018 | 12h15
  • La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé le mercredi 20 juin les conclusions de son enquête sur l'accident du travail qui a coûté la vie à Keven Bernier, charpentier-menuisier, le 17 novembre dernier sur un chantier de Saint-Jean-de-Dieu.

      >> Aussi à lire : Mort de Keven Bernier: au-delà d’un accident de travail

    La victime, employée par Construction François Jean, oeuvrait sur le chantier d'agrandissement d'une étable à Saint-Jean-de-Dieu. Alors qu'il s'affairait avec un collègue à la pose de matériaux sur le mur extérieur, le jeune homme de 20 ans s'est retrouvé coincé entre le garde-corps de la plateforme élévatrice Skyjack et le débordement du toit.

    RAPPORT CNESST

    Selon le rapport de la CNESST, deux causes expliquent l'accident. La première est la méthode de travail utilisée, imposée par le position de la plateforme (qui ne relevait pas de l'employé) qui amenait le travailleur à se pencher par-dessus le garde-corps. La seconde est un contact involontaire avec le levier de commande, alors que l'interrupteur déclencheur d'activation était en mode opération et que le bouton d'arrêt d'urgence n'était pas enfoncé. Toujours selon le rapport, ce contact involontaire est justement engendré par la position de travail de la victime.

    À la suite de l'accident, la CNESST a saisi la plateforme appartenant à Construction François Jean. La plateforme a depuis été libérée, mais son utilisation demeure interdite. Pour permettre sa réutilisation, la CNESST devra recevoir du propriétaire une copie du rapport d'inspection annuelle, une copie du rapport d'inspection structurale et une preuve des réparations effectuées sur la plateforme pour assurer son bon état.

    PRÉVENTION

    La CNESST a formulé quelques mises en garde afin de prévenir ce type d'accident. Entre autres, il importe de bien tenir compte des conditions du terrain et de l'environnement de travail, et de respecter les consignes du fabricant.

    Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

    Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...