X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée de nettoyage des berges à L’Isle-Verte

durée 17 juin 2018 | 13h02
  • Le 9 juin dernier, la Municipalité de L’Isle-Verte, en collaboration avec OBAKIR et PARC Bas-St-Laurent, invitait ses citoyens à prendre part à la toute première journée de nettoyage des berges, une activité écocitoyenne qui aura un impact important sur la faune et la flore du marais.

    C’est sous le soleil qu’un groupe de citoyens s’est rassemblé au quai de L’Isle-Verte pour ramasser des débris en tout genre sur les berges du fleuve. Le groupe s’est ensuite dirigé au parc de la rivière Verte, où il a également nettoyé les abords de la rivière avant de partager un dîner pour clôturer l’activité, offert en collaboration avec le Casse-Croûte des Filles. Environ 1 km de rives a été passé au peigne fin. 

    Parmi les objets trouvés, on dénombre des pneus, du bois de construction, une toile de piscine, de nombreuses bouteilles et des emballages. Le caoutchouc et le plastique comptent pour environ 80% des déchets ramassés. En raison des marées et des courants du fleuve St-Laurent, ces objets peuvent parcourir une grande distance avant de s’échouer sur une rive.

    Malgré la grande quantité de débris, le bilan de l’activité s’avère positif. Le groupe a constaté que le marais et le parc étaient tout de même propres en général. Les participants disent avoir apprécié cette activité valorisante en plein air, en plus de faire une différence pour l’environnement.

    Les élèves de l’école primaire Moisson-d’Arts ont également mis la main à la pâte, le 17 mai. Accompagnés des enseignants, ils ont sillonné les terrains de l’école et les parcs avoisinants pour ramasser plus de 50 sacs de déchets! Ils ont ensuite assisté à une présentation d’une agente de Parc Canada, ayant pour thème l’écosystème marin et l’impact des déchets dans le fleuve.

    À la suite du succès de ces activités, tous les partenaires partagent le même avis; il y aura une deuxième édition en 2019. La Municipalité de L’Isle-Verte tient à remercier tous les participants et ses partenaires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...