X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud poursuit son implication

durée 13 juin 2018 | 15h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Depuis près de 25 ans déjà, la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud est présente auprès des jeunes et des organismes jeunesse de la région. Bien ancrée, la tradition se poursuit en 2018 avec l’organisation de plusieurs activités de financement, dont la 2e présentation du Défi Cyclo Expert le samedi 15 septembre. 

    Après le beau succès de l’an dernier, la formule du Défi est de retour. Les amateurs de vélo, débutants comme avancés, sont donc invités à reprendre le guidon dans le cadre d’une randonnée dont l’objectif n’est pas la performance, mais bien le dépassement de soi et la persévérance. 

    «C’est aussi, évidemment, le plaisir de contribuer à la mission d’un organisme qui œuvre pour les jeunes», souligne l’organisateur et propriétaire de l’entreprise Cyclo Expert, Sébastien Lévesque. «Déjà, de nombreux cyclistes m’ont confirmé leur présence, on espère une centaine de participants.»

    Tout comme l’an dernier, trois parcours seront proposés aux cyclistes : 67 km vers L’Isle-Verte, 105 km vers Saint-Paul-de-la-Croix et 140 km vers Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Cyprien. «Le premier circuit est parfait pour un premier Défi Cycliste, puisqu’il n’a très peu de dénivelés. Les deux autres boucles s’adressent davantage à des cyclistes intermédiaires et avancés. Celle de 140 km contient près de 1150 m de dénivelé positif», explique M. Lévesque. 

    Durant l’évènement, dont le porte-parole est Sébastien Rousseau, cycliste aguerri et fondateur de l’initiative «Roulons avec classe», les routes seront ouvertes à la circulation automobile. Les participants seront divisés en groupe de 12 personnes et ils seront encadrés par des membres de l’Association motocycliste KRTB et des agents de la Sûreté du Québec. Le club Randoloup est également partenaire.

    L’argent des inscriptions (en groupe ou individuellement) permettra à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud d’encourager des projets qui viseront la persévérance et la réussite scolaire chez les jeunes en difficultés. Les participants peuvent consulter tous les détails du défi et s’inscrire en ligne à l’adresse : www.defi.cycloexpert.ca. L’évènement sera conclu par un souper-bénéfice à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, lequel sera suivi d’une conférence avec un diététiste sportif. 

    SOUPER-BÉNÉFICE 

    Parmi les autres activités incontournables de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud, notons la 23e édition du souper-bénéfice des «Agapes de la Coopération et de l’Espoir». Celui-ci aura lieu le 20 octobre prochain au Best Western Plus Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup, sous la présidence d’honneur de Benoit Leclerc de la Financière Banque Nationale. Lors de cette soirée, des bourses seront remises en l’honneur de jeunes qui se sont levés malgré certaines difficultés. On espère y retrouver environ 250 convives. 

    À cela s’ajoute également le tirage de la Loto-Espoir Jeunesse 2018, dont les billets sont en vente actuellement, et qui offrira 44 prix, dont un gros lot de 10 000 $ en argent. Grâce à ce tirage, 35 000 $ seront versés à des projets jeunesse.

    FINANCEMENT 

    Depuis 1995, ce sont plus de 560 000 $ que la Fondation a versé à des initiatives favorisant les organismes qui œuvrent auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Notons que la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud, qui s’implique dans les MRC de Montmagny, L’Islet, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques, est également liée avec le Défi Everest de Rivière-du-Loup, un partenariat qui a aussi rapporté aux organismes jeunesses plus de 600 000 $ depuis ses débuts. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...