La Station exploratoire du Saint-Laurent ouvre ses porte
Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent qui se tient du 6 au 16 juin, la Station exploratoire du Saint-Laurent amorcera sa 11e saison d’opération le dimanche 10 juin prochain dans le cadre d’une porte ouverte au public de 9 h 30 à 17 h. Une belle occasion de venir découvrir ce centre d’interprétation géré par le Réseau d’observation de mammifères marins dédié aux richesses du Saint-Laurent tout à fait gratuitement !
Pour l’occasion, des représentants du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent viendront tenir kiosque sur la terrasse de la Station exploratoire au cours de l’après-midi. Ils échangeront avec les visiteurs sur cette aire marine protégée couvrant le fjord du Saguenay et une partie de l’estuaire du Saint-Laurent et qui fête ses 20 ans cette année ! La Station fait notamment partie du Réseau découverte du parc marin (http://parcmarin.qc.ca/visiter/sur-terre/).
Située directement sur le bord de l’eau, soit dans le Chalet de la Côte-des-Bains du parc de la Pointe de Rivière-du-Loup, la Station est une véritable fenêtre d’exploration du Saint-Laurent où jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir les différentes facettes de ce grand cours d’eau en utilisant tous leurs sens! Une équipe de guides interprètes passionnés vous y attend afin de vous faire découvrir les expositions interactives qui incluent notamment un aquarium muni d’un bassin tactile vous permettant de voir et de toucher des habitants de notre majestueux Saint-Laurent.
Pour connaître l’horaire d’ouverture et des activités ainsi que les coûts d’admission, consultez le www.stationexploratoire.wordpress.com. Les groupes de 10 personnes ou plus peuvent réserver une visite guidée en appelant au 418 867-8796 ou en écrivant à [email protected].
Ce centre d’interprétation, unique au Bas-Saint-Laurent, a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires dont la Ville de Rivière-du-Loup. De plus, l’embauche des guides est financée en grande partie grâce à une contribution de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine, une initiative du ministère du Patrimoine canadien.