X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Services éducatifs à la petite enfance : 5 M$ réclamés pour le Bas-Saint-Laurent

durée 31 mai 2018 | 15h46
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La CSQ et la FIPEQ réclament cinq millions de dollars pour le réseau public de services éducatifs à la petite enfance pour le Bas-Saint-Laurent. Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), était à Rivière-du-Loup le 31 mai pour transmettre ce message au ministre Jean D’Amour et aux autres partis politiques à quelques mois d’une élection générale.

    «Tous les partis politiques au Québec doivent prendre l’engagement ferme de renforcer notre réseau public de services éducatifs à la petite enfance. Ce réseau a durement souffert sous le règne des libéraux depuis 2014, avec des compressions de 220 millions de dollars, et il faut absolument redresser la situation sans plus tarder», a mentionné Mme Grenon.

    «Cela doit notamment passer par l’utilisation des transferts fédéraux dédiés aux services de garde et par les montants provenant de la modulation des tarifs. Les montants ainsi récupérés représentent 249 millions de dollars pour l’ensemble du Québec», a expliqué la leader syndicale. «Soyons clairs : la CSQ et la FIPEQ maintiennent leur revendication de mettre fin à la modulation des tarifs. Mais aussi longtemps que ça ne sera pas fait, cet argent versé par les parents doit absolument être réinvesti dans notre réseau public», a-t-elle ajouté.

    Mme Grenon considère également que le gouvernement Couillard a poussé les parents vers le secteur privé avec la modulation des tarifs et le crédit d’impôt. «Pire encore, il a profité de cette contribution financière provenant de la poche des parents pour réduire d’autant son propre financement en petite enfance», a dénoncé Valérie Grenon.

    Pour sa part, Kathy Côté, présidente de l’ADIM Bas-Saint-Laurent – Gaspésie - Île-de-la-Madeleine, qui représente 400 responsables d’un service de garde en milieu familial, soutient qu’il faut que le gouvernement investisse pour de l’aide aux enfants à besoins particuliers. «La contribution actuelle de 40 dollars par jour est nettement insuffisante», a mentionné Mme Côté. Cet effort supplémentaire permettrait notamment de réduire les ratios, d’offrir davantage de services spécialisés et l’accès à plus de formation pour les intervenantes en petite enfance. «Ces femmes sont des professionnelles qui méritent d’être reconnues pleinement. Elles contribuent chaque jour au développement de nos enfants et elles devraient pouvoir travailler dans des conditions favorables», conclut la présidente.

    Notez que les Centres de la petite enfance (CPE) de la région ne sont pas représentés par les deux associations. «Ils sont dans un autre organisme ou non syndiqués, 60 % des CPE sont non syndiqués», a précisé Valérie Grenon. La CSQ représente 11 700 responsables d’un service de garde en milieu familial et plus de 2 400 travailleuses dans les installations des CPE.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...