X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un été dans les normales saisonnières pour la région

durée 1 juin 2018 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le meilleur moment pour prendre ses vacances sera en juillet, ou encore au début du mois d’aout, selon le météorologue de Météomédia, André Monette. D’après ses prévisions météorologiques, le Bas-Saint-Laurent connaitra un été qui se trouvera tout près des normales saisonnières, sans grande surprise. 

    «On s’attend à avoir environ 23 degrés Celsius le jour et 13 degrés la nuit en moyenne du 1er juin au 31 aout», explique-t-il. Ces températures correspondent aux moyennes saisonnières prévues par Météomédia pour la région du Bas-Saint-Laurent. Le mercure augmentera graduellement jusqu’en juillet. 

    On s’attend également à recevoir une quantité de précipitations qui correspond à la normale de la région en été, soit environ 275mm de pluie pour ces trois mois. «L’an dernier, nous avons eu un été quand même sec, alors il est possible qu’on aie un peu plus de pluie en 2018», résume M. Monette.

    Selon ce dernier, de l’incertitude météorologique plane toujours concernant le mois d’aout. En se basant sur plusieurs facteurs tels que la température des eaux et plusieurs données des années passées, le météorologue de Météomédia ne s’attend pas à ce que les chaudes températures de l’été se prolongent jusqu’au mois de septembre, comme on l’a vu en 2017. «Cet automne ne sera pas particulièrement chaud. Pour prendre des vacances et bénéficier de la chaleur, un choix gagnant sera en juillet ou encore au début du mois d’aout. À la fin aout, les températures seront plus fraiches.»

    Pour le mois de juin, Météomédia prévoit une moyenne de température à 21 degrés Celsius. Pour le mois de juillet, le mercure devrait grimper en moyenne jusqu’à 24 degrés Celsius, et en aout, il devrait tourner autour de 22 degrés. En d’autres termes, l’été ne devrait pas être gâché par les précipitations. Certains records de chaleur pourraient encore être battus au Québec et comme à tous les étés, les météorologues de Météomédia prévoient un lot d’orages.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...