X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manger frais au Témiscouata, c’est possible !

durée 11 juin 2018 | 06h35
  • Manger frais au Témiscouata, c’est possible ! En effet, trois projets témiscouatains pourraient vous le permettent.

    Le premier projet, «Un jardin pour demain», est à sa 2e année de développement. Déjà 11 municipalités y ont adhéré. «Un jardin pour demain» a à cœur de promouvoir la saine alimentation auprès des citoyens et citoyennes du territoire par le développement et la consolidation de jardins collectifs.

    Cette année, de nouvelles municipalités participeront pour s’intégrer au grand projet collectif. Le jardin, pour plusieurs municipalités, va au-delà de s’approvisionner en légumes frais. Il favorise les échanges et la transmission des savoirs, en privilégiant les contacts intergénérationnels. Le projet revitalise les espaces vacants au centre des municipalités et permet aux citoyens et citoyennes de développer un sentiment d’appartenance à sa communauté.

    Le deuxième projet, le rang partagé consiste à semer un rang supplémentaire dans son jardin pour l’offrir en don. Cette initiative s’adresse à tous les témiscouatains et témiscouataines qui ont un jardin à la maison. Des étiquettes seront distribuées gratuitement pour identifier votre rang partagé.

    Le troisième projet sera mis en place en juillet pour recevoir les dons de fruits et légumes. Des réfrigérateurs libre-service seront installés à l’extérieur aux endroits suivants : Biencourt (à la salle des loisirs), Dégelis (à déterminer), Packington (bibliothèque municipale, 115 rue Soucy), Pohénégamook (Acti-Familles, 474 rue des Étudiants), Témiscouata-sur-le-Lac (Cuisines collectives de Cabano, 774 rue Villeneuve et Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano, 35 rue St-Philippe). Ces réfrigérateurs libre-service serviront à diminuer le gaspillage alimentaire et à donner au suivant en permettant d’avoir accès à des fruits et légumes frais.

    L’organisme porteur, la Maison des jeunes l’Entre-Deux de Cabano et les partenaires des trois projets, COSMOSS, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Bas-Saint-Laurent, la MRC, les Cuisines collectives, et quelques Maisons de jeunes et Maisons de Familles du Témiscouata vous invitent à communiquer avec Marie-Danielle Duval au 418 854-1580 pour des informations supplémentaires. Consultez la page facebook : https://www.facebook.com/Jardins-Collectifs-Un-jardin-pour-demain-210532759442100/ pour suivre l’évolution de ces trois projets.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...