X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Organic Ocean de Trois-Pistoles reçoit une aide financière de 749 000$

durée 23 mai 2018 | 15h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec a octroyé deux aides financières distinctes à l'entreprise Organic Ocean pour faciliter son implantation dans les Basques, à Trois-Pistoles, le 23 mai. Elle a ainsi reçu une aide financière de 500 000$ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries de l'Alimentation, ainsi qu'une somme de 249 530$ accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales.

    Cette nouvelle entreprise innovante oeuvrant dans le domaine des biostimulants agricoles, Organic Ocean, s’est installée à Trois-Pistoles, dans le parc industriel partagé avec la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

    Les sommes consenties visent à consolider et intégrer les activités de l'entreprise dans sa nouvelle usine située à Trois-Pistoles, près des locaux de Go Usinage et de Nokomis. Cette aide financière s'inscrit dans un projet global d'investissement d'Organic Ocean qui se chiffre à 1,7 M$. 

    «On parle de 12 emplois actuels qui seront consolidés, 5 emplois à temps plein seront créés et 9 emplois saisonniers s’y ajouteront», précise le député de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour.

    Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, s’est dit heureux d’accueillir une autre entreprise de transformation de produits naturels. «C’est un projet novateur, écologique et environnemental qui utilise des ressources à l’image de notre milieu», a-t-il expliqué.

    Organic Ocean développe et fabrique des produits biostimulants à base d’algues marines et d’autres biomasses marines récoltées sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Ils sont destinés aux industries de l’agriculture, de l’horticulture, du gazon et de la nutrition animale qui désirent accroitre leur rendement.

    «Nous aurons avec la nouvelle usine une capacité de séchage de 500 tonnes par mois, sur quatre mois de récolte par année, on parle de 4 000 tonnes de production (…) Les biostimulants sont un nouveau virage en agriculture, c’est un secteur qui est en pleine effervescence. Nous faisons le pont entre la science et le secteur agricole», explique le chimiste de formation et président d’Organic Ocean, Martin Poirier. L’aide financière permettra à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements de transformation, d’augmenter sa capacité de production et de mettre à niveau les installations physiques de l'usine.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • B
      Ben
      temps Il y a 5 ans
      Encore du graissage politique du parti Libéral, Jean D'amours en tête ! Pourquoi ça n'a pas été donné avant ? ??
      Ça me répugne, non à Jean D'Amour pour la prochaine élection et son parti Libéral tordu.
    • ML
      Micheline Lepage
      temps Il y a 5 ans
      Très heureuse pour le milieu.
      Bravo aux décideurs qui sont à l’affût de ces nouvelles entreprises et qui facilitent leur intégration.
    • D
      Diane
      temps Il y a 5 ans
      Je me demande pourquoi les gens de cette compagnie sont relégués au second plan????
    • B
      Basques
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi un nom anglais pour cette compagnie???????
    • S
      Sceptique
      temps Il y a 5 ans
      Ben hâte de voir si ça va se faire!!! Tellement de projets qui ont été lancés dans les airs pour faire bonne figure, mais aucun résultat!!!! A suivre....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’ont vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...