X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette se poursuit

durée 21 mai 2018 | 06h03
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuit cette année ses activités d’arrosage aérien pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

    Les arrosages aériens couvriront une superficie d’environ 342 000 hectares (ha) de forêts vulnérables à la TBE comparativement à 235 706 ha en 2017. Les régions de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont ciblées par ces opérations. Ces arrosages, qui durent de 7 à 8 semaines, débuteront entre la fin de mai et le début de juin. La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a été mandatée pour préparer un plan d’intervention.

    Les pulvérisations aériennes permettront de préserver au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés. L’insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) sera utilisé dans le cadre de ces opérations.

    Ce programme de lutte fait partie d’un plan d’action global qui vise à réduire la vulnérabilité des forêts et à minimiser les conséquences économiques négatives du passage d’une épidémie de la TBE. Outre les arrosages, le Ministère a aussi mis en place des mesures telles que la récolte préventive des peuplements vulnérables, l’utilisation de traitements sylvicoles adaptés et la récupération de peuplements avec une proportion variable d’arbres morts.

    Le gouvernement du Québec a annoncé dans son Plan économique du 28 mars 2018 un investissement de 30 M$ supplémentaires sur 5 ans pour la protection de nouvelles superficies. Des relevés aériens et terrestres ont confirmé que le programme de 2017 a atteint l’objectif de protection du Ministère.

    Rappelons que la TBE se trouve en permanence dans les forêts québécoises, même en l’absence d’épidémie. La densité des populations augmente graduellement pour atteindre un niveau épidémique environ tous les 30 ans. Les données recueillies jusqu’à maintenant par les spécialistes du Ministère permettent de croire que l’épidémie actuelle touchera des superficies moins considérables que lors de l’épidémie qui a eu lieu de 1967 à 1992, même si l’impact sera important sur les forêts.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...