X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep récompensé au gala des mérites du français

durée 21 mai 2018 | 06h58
  • Dans la foulée de sa campagne de promotion du français, qui a fait le tour du Québec l’hiver dernier, le Cégep de Rivière-du-Loup a été honoré lors du gala des mérites du français 2018.

    Au cours de sa cérémonie annuelle, qui se tenait à Montréal, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a récompensé onze organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. Le Cégep de Rivière-du-Loup a remporté les honneurs dans la catégorie «établissement d’enseignement – volet promotion de la langue française».

    L’amusante campagne de promotion conçue par l’enseignant Benoit Dumais a connu un important retentissement à la fin de l’année 2017, suscitant l’intérêt de plusieurs médias régionaux et nationaux. La série de 13 affiches illustrées pointent, sur un ton humoristique, les erreurs les plus communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison des étudiants. Pour réaliser ce projet, l’enseignant au Département de français, langue et littérature s’est entouré d’un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, et de Jérémie Bouchard et Émile-Olivier Desgens, du Service des communications du Cégep.

    «Ce prix vient souligner les efforts que nous mettons, avec tout notre cœur, pour protéger la langue française et la promouvoir auprès de nos étudiants et de nos employés, mais aussi de toute la population. Je tiens à féliciter l’enseignant Benoit Dumais qui a réussi, avec des outils accrocheurs et non moralisateurs, à démystifier certaines subtilités de notre belle langue», affirme René Gingras, directeur général du Cégep.

    Les affiches sont toujours disponibles sur le site web du Cégep pour les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français entre leurs murs au lien suivant : http://www.cegeprdl.ca/campagne-de-promotion-du-francais/

    Nous reconnaissons sur la photo : Gilles Grondin, membre du jury des Mérites du français 2018, Émile-Olivier Desgens, du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup, et Benoit Dumais, enseignant au Département de français, langue et litérature.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      Je prend ça (pas ''sa'') en note.
      Est-ce que ''ça'' peut dans certaine occasion peut s'écrire ''çà''?
      Dans mon commentaire est-ce que ''certaine et occasion'' ont besoin d'un ''s''
      Pas facile le français.
      On dirait que le correcteur ANTIDOTE ne corrige pas partout. Par exemple ici il ne corrige pas, mais à d'autres endroits il corrige.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...