X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des camionneurs artisans manifestent pour lutter contre la fausse facturation

durée 14 mai 2018 | 14h11
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Des camionneurs artisans se sont stationnés et ont circulé devant les bureaux du ministère des Transports à Cacouna et Témiscouata-sur-le-Lac le 14 mai afin de lutter contre la fausse facturation dans le camionnage en vrac. 

    Ces manifestations ont eu lieu simultanément dans toutes les régions du Québec. L'Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI) souhaite ainsi condamner l'inaction du ministère des Transports qui n'a pris, selon elle, aucune mesure concrète pour empêcher la fausse facturation dans le transport en vrai dans les marchés publics. Le rapport de la Commission Charbonneau paru en 2015 recommandait un resserrement des règles.  

    Selon l'ANCAI, le ministère a autorisé la présence de camionneurs non régis dans ses propres chantiers, ce qui ouvre la porte à la fausse facturation. Au Québec, plus de 300 municipalités ont choisi d'imposer à leurs entrepreneurs d'utiliser exclusivement les services de camionneurs régis économiquement par la Commission des transports du Québec, pour leurs besoins en camions dans l'exécution de projets municipaux. 

    «ll est inconcevable que le ministère, qui doit être un modèle en matière d'intégrité, n'impose pas la même règle à ses entrepreneurs. La situation au ministère n'est plus tolérable pour les camionneurs qui sont régis de façon très disciplinaire par la Commission des transports du Québec de même que pour les payeurs de taxes québécois qui exigent que des mesures soient prises pour assurer l'intégrité des intervenants dans les chantiers publics», souligne l'ANCAI.

    Les 5 200 camionneurs abonnés aux organismes de courtage accrédités par la Commission des transports du Québec ont donc décidé de manifester leur volonté de faire exclure des marchés publics les camionneurs qui ne sont pas sous la juridiction de la réglementation en courtage. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...