X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pont d'acier construit en seulement 2 mins

durée 12 mai 2018 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Depuis trois ans maintenant, des étudiants de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), originaires du KRTB, participent à la construction du pont d’acier le plus performant en Amérique dans le cadre d’un club étudiant. Grande championne invaincue depuis 2016 aux États-Unis, l’équipe aujourd’hui menée par le Louperivois Christopher Morin est sur la bonne voie vers un 3e titre. 

    Le 28 mai, l’équipe du club du pont d’acier Hercule, dont fait également partie Pier-Luc Gagnon de Saint-Jean-de-Dieu, s’est classée au 1er rang (devant 12 équipes) de la compétition régionale Upstate New York de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). La formation a raflé plusieurs pôles positions dans différentes catégories d’évaluation. 

    «C’est très réaliste de rêver à un 3e titre à la compétition nationale. Nous assemblons notre pont en seulement 2 minutes, ce qui est du jamais vu. Par exemple, la 2e meilleure équipe à notre régionale a assemblé son pont en 4 minutes 15 secondes», raconte Christopher Morin. 

    D’ici la grande compétition nationale, prévue à la fin mai en Illinois, le groupe participe présentement au volet canadien, à Waterloo, en Ontario. Chaque occasion sera prise afin de peaufiner au maximum leur structure et leurs techniques d’assemblage.

    «Notre pont est vraiment optimisé, nous avons seulement 18 boulons contrairement aux autres équipes qui en ont souvent plus de 35. Je suis très confiant pour un top 3 à la nationale, la première place ne sera peut-être pas facile, mais nous avons de grandes chances selon moi», a renchéri l’étudiant de troisième année en génie mécanique. 

    L’an dernier, l’ÉTS avait écrit une page d’histoire en devenant la première université canadienne a remporté la grande compétition deux années consécutives. Cette fois, le rendez-vous aura lieu en Illinois, la fin de semaine du 25 mai.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...