X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La famille Long au chemin du Portage

durée 20 mai 2018 | 14h08
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit à titre de conférencier invité, Jean-Marie Deschênes, le jeudi 24 mai, à 19 h 30, à la Maison de la culture.

    Ce dernier s’est mérité le prix Honorius-Provost en 2017 pour son implication à l’organisme Patrimoine et Culture du Portage. Cependant, c’est Jean-Baptiste Long, fils de courrier du roi, qui se présentera pour rencontrer la population louperivoise. Nous serons en mai 1843.

    Le père, Philip Long, vend en 1798 sa propriété servant de relais de la poste, et sa terre située à l’entrée nord du chemin du Portage à Rivière-des-Caps. La famille déménage à quelques endroits, mais en 1809, on la retrouve à l’extrémité sud du chemin du Portage sur les abords du lac Témiscouata. Le père y est toujours courrier du roi, à la demande expresse du Ministère des Postes du Bas-Canada.

    Le fils Long raconte, à travers les souvenirs de son père, ce sentier des nouveaux arrivants français. Jean-Baptiste nous rapporte l’ouverture d’un chemin dans ce portage et l’évolution au fil des années de ce lien terrestre essentiel entre le Canada d’alors et les colonies de la côte atlantique. Notre visiteur en profitera pour dévoiler plusieurs secrets sur l’histoire de ce chemin.

    Les participants à cette soirée seront appelés à revivre la pittoresque aventure des voyageurs du chemin du Portage, lieu de passage mythique s’il en est un au Bas-Saint-Laurent. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de procéder à l’assemblée générale annuelle. Vous êtes tous conviés à cette activité qui termine la programmation automne 2017-hiver 2018, à 19 h 30, à la Maison de la culture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...