X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’IRM s’envoie en l’air au CHRGP

durée 10 mai 2018 | 11h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) a été l’hôte d’un spectacle peu commun, ce jeudi 10 mai. À l’aide d’une grue, une équipe de professionnels a sorti l’appareil servant à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) par le toit de l’édifice. Une opération spectaculaire. 

    La pièce principale de l’appareil a été transportée vers 10 h 30. Celle-ci, qui comprend l’aimant, pèse environ 12 000 livres. À l’extérieur, plusieurs employés ont assisté à la scène inhabituelle. 

    Lise Chabot, responsable des communications pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, explique que la manœuvre est en lien avec une annonce de quelques millions qui devrait être réalisée en début de semaine prochaine. Vraisemblablement, un nouvel appareil pour l’IRM, conçu en Allemagne, est attendu au cours des prochains mois.

    En juillet 2017, un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique de près de 4,5 tonnes et d’une valeur de 1,5 M$ est entré dans les murs de l’hôpital de Rimouski. Celui-ci peut accueillir 12 500 patients par année. 

    Selon IRM Québec, «l’appareil de résonance magnétique, appelé Tesla, permet aux cliniciens d’obtenir des images claires de la structure des différents organes grâce à la sensibilité de contraste entre les diverses sortes de tissus. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique permettant une localisation précise des lésions puisqu’elle fournit des images natives suivant n’importe quelle direction de l’espace».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...