X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’engagement humanitaire de Dave Bergeron souligné

durée 10 mai 2018 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 2 mai dernier, Dave Bergeron de Rivière-du-Loup, infirmier et professeur en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), a vu son engagement humanitaire en coopération internationale souligné par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. M. Bergeron, qui est également président de l’organisme Infirmières de l’humanité, a reçu plus précisément le prix Florence - Rayonnement international 2018.

    «En 1998, après un an passé comme bénévole au Pérou, j’ai décidé de suivre la formation en sciences infirmières, à Sherbrooke d’où je suis natif», a-t-il précisé. Il s’est installé à Rivière-du-Loup depuis bientôt quatre ans dont trois au cours desquels il a travaillé au KRTB pour l’UQAR.

    Après des études au baccalauréat en sciences infirmières et puis en maitrise, il mettra finalement une décennie à se replonger dans l’aide internationale en cofondant, en 2011, Infirmières de l’humanité. Depuis, il s’est impliqué dans différents projets de coopération internationale au Pérou, au Nicaragua et au Guatemala.

    L’organisme de bienfaisance Infirmières de l’humanité regroupe différents types de professionnels de la santé qui travaillent bénévolement afin d’augmenter le niveau de santé dans les communautés où il intervient. «Nous sommes trois fondateurs et plusieurs personnes impliquées, d’un peu partout au Québec. Le siège social est à Rivière-du-Loup. C’est agréable de recevoir ce prix, mais on est une équipe et tout le monde le fait bénévolement», a mentionné le travailleur humanitaire.

    Dave Bergeron réalise depuis 2013 un projet de recherche doctoral au Pérou dans les communautés rurales andines isolées afin d’évaluer le déploiement des interventions de promotion de la santé buccodentaire. Il est doctorant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. «Ce que je trouve de plus stimulant d’aller à l’étranger, c’est vraiment le contact avec l’autre. C’est de s’apercevoir qu’une personne qu’on pense qui est tellement différente de nous, que finalement elle est comme nous. De plus, j’apprends beaucoup plus que je donne», a-t-il souligné.

    M. Bergeron peut combiner son implication dans l’organisme Infirmières de l’humanité à son projet de recherche doctoral de même que ses responsabilités de professeur et chercheur à l’UQAR. «J’ai deux jeunes enfants, je ne passe plus de longs séjours là-bas. En 2017, je suis allé cinq fois au Pérou et à une autre occasion au Nicaragua. C’est un peu compliqué, mais je peux effectuer des choses pour Infirmières de l’humanité, pour de la recherche et pour une partie de mon travail», a-t-il expliqué.

    Cet homme au grand cœur a également développé des collaborations avec des professeurs de différentes universités au Pérou et au Nicaragua pour travailler à la prévention de l’anémie ferriprive chez les enfants et pour développer des interventions de promotion de la santé mieux adaptées à la réalité des communautés rurales. «Il faut toujours être très humble dans ce qu’on fait à l’international. Depuis sept ans à œuvrer là-bas, on voit changer des choses sur le terrain, mais il ne faut pas penser que l’on va changer le pays», a-t-il ajouté.

    L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec souligne également que Dave Bergeron s’est découvert un gout pour l’enseignement. Il s’est aussi tourné vers la recherche lors de sa maitrise en gestion de la douleur chronique. Ses résultats l’ont amené à un comité du projet AGIR et à donner des formations dans des GMF.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...