À compter de ce lundi 30 avril et pour une période d’une dizaine de semaines environ, la Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage printanier des conduites d’alimentation en eau potable.
L’opération routinière vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations. Au cours de la période de rinçage, il est donc normal de voir des bornes-fontaines couler momentanément, alors que l’opération de nettoyage s’effectue via celles-ci.
Le rinçage n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être expérimentées sur la canalisation concernée. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut par ailleurs être observée, pour laquelle il suffit de laisser couler jusqu’au retour à la limpidité.
ÉVITER LES LESSIVES
Par mesure préventive, il est recommandé d’éviter d’effectuer des lessives entre 7 h et 16 h du lundi au vendredi tout au long de la période mentionnée, afin d’éviter tout potentiel désagrément causé par les particules se détachant au cours de l’exercice.
Plus précisément et en vous référant à la carte jointe, voici la période pendant laquelle une équipe devrait s’affairer pour chacun des secteurs. Il s’agit d’un horaire de référence, qui pourrait varier selon les éventuels imprévus rencontrés sur le terrain.
Palier Semaines projetées
H1 30 avril et 7 mai
H4 14, 21 et 28 mai
H5 4 juin
H6 11 juin
H2 18 juin
En raison des travaux à venir sous peu dans la côte Saint-Pierre, il est à noter en terminant que le secteur Saint-François (H3 sur la carte) sera exceptionnellement rincé vers la fin du moins de septembre. Des communications subséquentes préciseront alors le tout.