Publicité
11 avril 2018 - 11:08 | Mis à jour : 11:28

Cure minceur pour la rue Plourde

Toutes les réactions 5

La réfection de la rue Plourde située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup nécessitera un investissement d'un peu plus de 1 M$ alors que les travaux devraient s'amorcer dès le mois de mai. C'est ce projet qui a été présenté aux citoyens lors d'une séance d'information tenue le mardi 10 avril au Collège Notre-Dame.

Afin de réduire la vitesse, un problème décrié par de nombreux résidents, la rue sera réduite de 15 mètres à 12 mètres de largeur. Dans l'espace libéré, la Ville aménagera une piste multifonctionnelle semblable à celle qui longe la rue Prévost dans le quartier St-Ludger.

VITESSE

En aout dernier, un groupe de propriétaires a fait circuler une pétition dans le but de sensibiliser les élus municipaux à la dégradation du milieu résidentiel et de la qualité de vie de ses résidents. Ils demandaient à la Ville d’instaurer une limite de vitesse à 40 kilomètres à l’heure plutôt que les 50 km/h qui sont actuellement en vigueur. Ils ont obtenu 117 signataires pour 90 résidences situées sur les rues Plourde et des Plateaux.

Le projet présenté mardi ne contient aucune réduction de vitesse, mais face aux nombreuses suggestions citoyennes en ce sens, la mairesse Sylvie Vignet s’est engagée à y voir.

COUTS

Rivière-du-Loup puisera 409 823 $ dans son budget de fonctionnement et devra emprunter 617 323 $ pour un investissement total de 1 027 146 $. Le remboursement annuel sera de 73 300 $ avec et l'impact de taxation est évalué à 7,80 $ pour une résidence moyenne de 189 000 $.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • À tous ceux qui ont de la difficulté à circuler dans une rue de 12 mètres de la large, je vous suggère de vous acheter triporteur! Et vous ne pensez pas qu'il coûte moins cher de déneiger une rue qui a 3 mètres de moins large? Et pour ceux qui se plaignent des feuilles d'arbre, j'aurais bien des qualificatifs mais je vais le garder pour moi...

    Automobilix - 2018-04-14 11:49
  • Madame Thérèse...Vous avez parfaitement raison. Cet aménagement rallonge nos terrains à déneiger, les arbres vont nous déposer uns tonne de feuilles, Les camions de livraison pour l'avenue Cartier vont continuer à prendre ce raccourci et seront plus dangereux car l'espace sera restreint. etc...Monsieur Gérald Tremblay fait une fixation sur les verrues de trottoirs. Avez-vous remarqué que ses espaces supposément gazonnées, en ville ne sont en fait que des bassin de culture pour pissenlits ? Nous sommes en présence d'une folie pour mettre des bâtons dans les roues des autos en ville et nous ne sommes pas organisés pour y faire opposition car on nous les impose sans mot à dire.

    Résident fru - 2018-04-12 11:26
  • C'est honteux de gaspiller autant notre argent. Il ne faut pas avoir beaucoup de génie pour conclure que rapetisser la largeur de la rue va ralentir la circulation. J'en ai marre de toutes ces bordures de ciment mises partout et qui font damner les déneigeurs et les conducteurs. Savez-vous que toute cette folie augmentera les coûts de déneigement du secteur, déneigement qui dure plus de 5 mois par année. Crime on n'est pas en Floride à Rivière-du-Loup pour faire ce genre de petites bordures gazonnées. Il faudra payer un employé de la ville pour aller y couper la pelouse. C'est pas compliqué pourtant de mettre de la signalisation: 30 km et Nouvelle signalisation. Quelle décevante décision.

    Thérèse - 2018-04-11 18:02
  • Quel ingéniosité à mettre des bordures de ciment dans les pattes des autos. Deux dormants dans la rue et un panneau de 40 kmh auraient fait l'affaire malgré la prétention de Mr Tremblay. La piste multi fonctionnelle oui, bonne initiative. pour le reste gaspillage de fonds publics.

    gb3 - 2018-04-11 16:51
  • Encore des gros frais pour réduire les rues... Est-ce qu'on peux connaître le nombre d'accident qu'il y a eu dans ce secteur dans les 2-3 dernière années ? Je crois que les résultats ne donnerons pas raison à cet investissement. S'était si simple de seulement mettre une pancarte à 40 km/h à place du 50.

    Ancien résident - 2018-04-11 11:46