X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Problème de sécurité sur les rues Plourde et des Plateaux

durée 22 février 2018 | 06h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les résidents des rues Plourde et des Plateaux dans le Parc Cartier à Rivière-du-Loup se plaignent que la circulation a considérablement augmenté au cours des dernières années, notamment en raison des développements résidentiels dans ce secteur et d’un accès maintenant possible au parc industriel via la rue Beaubien.

    À la fin du mois d’aout 2017, un groupe de propriétaires a fait circuler et signer une pétition dans le but de sensibiliser les élus municipaux à la dégradation du milieu résidentiel et de la qualité de vie de ses résidents, notamment la sécurité des enfants et des piétons utilisant ces rues. Cette pétition a obtenu 117 signataires pour 90 résidences situées sur les rues Plourde et des Plateaux.

    «Il est tout à fait normal d’avoir une augmentation du trafic de par l’ajout de rues résidentielles. Ce qui l’est moins ce sont les vitesses excessives, le non respect de la signalisation en place ‘’ arrêt obligatoire’’, la circulation de camions remorques et commerciaux sans livraison dans le secteur, club de motocyclettes et autres utilisant ces rues comme voie de contournement entre la route 291 (Beaubien) et l’autoroute 20 (boulevard Cartier)», expliquent les instigateurs de la démarche : Raymond Gaudreault, André Pelletier, Maurice Dionne et Claude Soucy.

    Ils demandent donc à la Ville de Rivière-du-Loup d’instaurer une limite de vitesse à 40 kilomètres à l’heure plutôt que les 50 km/h qui sont actuellement en vigueur. «C’était 30 km/h avant qu’ils mettent ça à 50», a ajouté Raymond Gaudreault. Un objectif que le groupe de citoyens souhaite voir atteint avant la fin du mois de juin prochain conformément à un plan d’actions soumis par la Ville en janvier dernier.

    Le 18 janvier, les citoyens ont réactivé le dossier auprès du nouveau conseil municipal, en particulier auprès de Gérald Plourde, conseiller du district de la Pointe, et Nelson Lepage, conseiller du district de Saint-Patrice et membre de la Commission de la Sécurité publique et des Incendies.

    «Un plan d’actions nous a été soumis suite à cette rencontre et il sera mis en place dans les semaines et les mois à venir par la Ville», a-t-on précisé. En janvier, il y a eu une rencontre avec le responsable du poste de la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup de même que la sensibilisation du policier parrain du secteur Parc Cartier.

    Dans les prochaines semaines, on intensifiera la signalisation concernant la vitesse, entre autres par des panneaux de type «sandwich», l’installation du radar public dans le secteur et l’installation de panneaux surdimensionnés pour indiquer la limite de vitesse ainsi que le message tolérance zéro. On devrait également installer un panneau interdisant les camions au coin des rues Plourde et Villeray, Pour sa part, la SQ fera une opération radar aux heures de pointes et sera présente pour faire respecter la règlementation municipale.

    «Nous vous invitons à apporter dans le futur une attention particulière lorsque vous circulez sur les rues des Plateaux et Plourde au respect des limites de vitesse et d’une utilisation d’un véhicule approprié dans un quartier résidentiel», ont conclu MM. Gaudreault, Pelletier, Dionne et Soucy.

    commentairesCommentaires

    5

    • PC
      Parc cartier
      temps Il y a 6 ans
      Et la police va piéger qui?.... les résidents de la rue Plourde et des plateaux...
    • J
      JacquesGillesMaurice
      temps Il y a 6 ans
      Avec l'état de la rue Plourde c'est encore surprenant que les gens en voiture puissent rouler plus vite que 25km/h. A voir les noms des instigateurs de la démarche; c'est fort probablement des gens rendus a leur pension qui roule rarement plus vite que 25-30km/h et ce meme sur hotel de ville et fraser.

      RDL: Capitale du curling, de la pétancle, et des berrets qui roulent a 20km/h
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ JacquesGillesetc:
      Commentaire idiot et stupide.
    • L
      Ludovic
      temps Il y a 6 ans
      Ce fléau est partout en ville...la police est où? La moitié dès stop sur le chemin des Raymond ne sont pas respecté, sur Paul Étienne grand bois (st ludger) c’est complètement fou. Les gens roulent bien trop vite dans Les quartiers résidentiels à RDL. Secteur Joseph viel et Yves Godbout... ça roule en chien.
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      Il y a deux vitesses à RDL, ça roule lentement ou très vite, pas de juste milieu.
      Ceux qui roulent pas vite font sacrer les autres et ceux qui roulent trop vite font sacrer les autres. Une roue qui tourne comme sur un véhicule. lol.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...