Publicité
11 avril 2018 - 10:58 | Mis à jour : 11:12

Les appels d’offres publics pour la phase III de l’autoroute 85 sont lancés

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 1

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a lancé le 11 avril trois appels d'offres publics en lien avec la phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute.

Un des appels d'offres concerne les travaux préparatoires qui seront effectués en 2018 sur le tronçon deux situé à Saint-Antonin. Les travaux prévus comprennent notamment la construction d’une route transversale de 300 m, d'une voie de desserte de 1,1 km, d'un chemin forestier de 500 m, de deux ponts d'étagement et le déboisement du corridor de la future autoroute sur 7 km.

«Nous avons toujours réitéré l'importance de ce projet majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent. Avec les travaux qui commenceront cette année, nous respectons les engagements pris en juillet 2015 lors de l'annonce de la reprise de la phase III. L'autoroute 85 est un axe de développement économique important pour le Québec et le Nouveau-Brunswick. À terme, ces travaux permettront d'avoir un lien routier plus sécuritaire au bénéfice des usagers de la route», a commenté la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Les deux autres appels d'offres portent sur les mandats de surveillance et de contrôle de la qualité nécessaires à la réalisation des travaux préparatoires. «Le lancement de ces appels d'offres publics en lien avec le début des travaux de construction fait suite à la réalisation de travaux de déboisement entrepris à l'automne 2017. Les étapes s'enchainent au rythme prévu, et l'échéancier qui nous mènera à une première mise en service en 2021 est respecté», précise le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour. Le cout total de cette 3e phase de 40 kilomètres est estimé à 942,9 M$. La contribution fédérale maximale est de 389,7 M$.

Le projet global de réaménagement de la route 185 en autoroute totalise 94 km. Il a été scindé en trois phases. La phase III représente l'étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi nommée l'autoroute Claude-Béchard. Cette phase, de près de 40 kilomètres de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, comporte sept tronçons distincts pour lesquels une mise en service graduelle est prévue entre 2021 et 2025. Le ministère des Transports prévoit la mise en service complète de l’autoroute Claude-Béchard en 2025.

Le gouvernement du Canada contribue à ce projet par l'entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.

» À lire aussi : Autoroute 85: début des travaux de 947 M$ en 2017

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Encore septante ans avant la fin des travaux. Si le gouvernement s’en donnerait la peine en donnant à plusieurs contescteurs les bouts de tronçons la mise en service pourrait s’effect Dans les trois ans maximum. Merci

    Jack - 2018-04-11 16:36