X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autoroute 85: début des travaux de 947 M$ en 2017

durée 13 juillet 2015 | 14h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Une annonce historique et fort attendue a eu lieu lundi à Saint-Louis-du-Ha! Ha! : Québec et Ottawa ont annoncé le financement permettant de compléter le dernier tronçon de l'autoroute Transcanadienne, long de 40 km reliant Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au cout de 947M$.

    La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 557 649 000 $. Les travaux de débroussaillage et de construction de ce segment d'autoroute débuteront dès 2017 et devraient s’étaler jusqu’en 2021.

    Le ministre Denis Lebel a confirmé qu'Ottawa versera 389 681 000 $ en fonds fédéraux pour la phase 3 du projet de réaménagement de l'autoroute 85, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

    EN MARCHE RAPIDEMENT

    Plusieurs ministres, dont Jean D’Amour, ont soulevé l’aspect sécurité qui sera apporté par la construction de la 3e phase de l’autoroute 85. «C’est probablement le projet le plus difficile que j’ai eu à aborder depuis mon début comme député. C’est un projet qui va faire travailler notre monde pendant au moins quatre ans. Les propriétaires de terrains seront rencontrés dès cette semaine, on veut se mettre en marche le plus tôt possible», a commenté Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

    Le ministre des Transports Robert Poëti s’est dit satisfait de la collaboration avec le gouvernement fédéral. «Je pense qu’on fait d’une pierre deux coups, on règle une problématique de sécurité et on relie le Québec avec le Nouveau-Brunswick. On dit qu’au Québec on n’a pas d’argent, ce n’est pas vrai. On a de l’argent à investir dans le futur économique des régions.»

    Il s’agira du plus gros chantier au Québec après celui de l’échangeur Turcot. Tous ont souligné et valorisé l’implication de Claude Béchard dans le dossier de prolongement de l’autoroute 85.

    PHASES I ET II

    Rappelons que les deux premières phases comprenaient le réaménagement d'une route à deux voies en autoroute à quatre voies et deux chaussées séparées et visaient principalement l'amélioration de la sécurité.

    Le projet de la phase 1, mis en service entre 2002 et 2011, se situait dans différents secteurs ponctuels et totalisait 21 kilomètres. Le projet de la phase 2, dont les travaux sont en voie d'être complétés, s'étend de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) à la frontière du Nouveau-Brunswick, sur une distance d'environ 33 kilomètres.

    Une mise en service progressive a débuté en 2013 et s'est poursuivie en 2014. Les 7,5 derniers kilomètres de cette phase à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, seront mis en service à l'automne 2015. La réalisation du projet de la phase 3 constituera l'aboutissement du projet de construction de l'autoroute 85.

    commentairesCommentaires

    23

    • TR
      tout roule
      temps Il y a 8 ans
      Je n'ai pas retracé le montant pour l'amélioration de la route 293, elle aussi exige qu'il i aie plus de sécurité pour les citoyens de notre région. Peut être une autre conférence de presse lundi prochain.
    • S
      Sceptique
      temps Il y a 8 ans
      Les plus agés se rappelleront peut-être que Rosaire Gendron a été élu député sept fois en en promettant le port de mer de Gros Cacouna. Les ministres Lebel et D'Amour pourront-ils en faire autant...???
    • CT
      Con-Tribuable
      temps Il y a 8 ans
      Pas d'argent pour la santé ,pas d'argent pour l'éducation! Mais 1 milliard
      pour un bout d'chemin.
    • S
      Siffleux
      temps Il y a 8 ans
      @tout roule
      Il s'agit d'une route pour auto, une autoroute, et non d'un sentier en fôret.
      Cette annonce relève du Ministre des Forêts et de la Chasse.
    • TR
      tout roule
      temps Il y a 8 ans
      On a toujours avancé que les couts pour l'autoroute 85 était à 50/50 entre le fédéral et le provincial. Or, notre ministre débourse plus de 168 millions$ que le fédéral. Se pourrait-il que ce soit l'argent réservé pour terminé la 20 entre Ile-Verte et Trois-Pistoles, y a-t-il plus de votes dans ce secteur. Car le ministre nous a dit que le pont sur la rivière Trois-Pistoles était très retardé et le reste de la 20 jusqu'à Trois-Pistoles l'était aussi, alors on devra se contenter du bout jusqu'à Notre-Dame des Neiges. Pour mon admirateur «Siffleux», continue à siffler, c'est agréable à entendre.
    • M
      Merci
      temps Il y a 8 ans
      Merci! aux gouvernements provinciaux et fédéraux. Merci! Monsieur D'amour. Nous avons un beau projet, la 85 pour la sécurité des automobilistes. Des emploies pour le bas St-Laurent. En plus un nouveau bateau à Matane. Également, AML pour découvrir notre fleuve. Je pense que ça va très dans notre région.
    • S
      Super
      temps Il y a 8 ans
      Enfin !!!
    • QQAH
      quelqu'un qui a hate qu'il parte
      temps Il y a 8 ans
      M.Lapointe, Francois de son prénom va t'il essayer d'empecher ce projet la aussi ????,il ne veut pas qui se passe rien dans son conté.
    • TR
      tout roule
      temps Il y a 8 ans
      En passant, une sortie de route s'est produite vers 18h00 aujourd'hui à la limite de Ste-Françoise et St-Jean de Dieu, encore dans une courbe de la 293. La SQ , les paramédic se sont rendus sur place et au début, ce sont des automobilistes qui aidaient pour la circulation, car considérant que c'était dans une courbe prononcée, on ne pouvait prévoir le ralentissement. Il n'y a pas d'argent pour les gens de notre région, car notre vie à moins de valeur je suppose.
    • Y
      Yves
      temps Il y a 8 ans
      Merci excellente nouvelle pour le bas St Laurent et les provinces maritimes
    • GGMD
      Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac
      temps Il y a 8 ans
      La très très grande majorité de la population du Témiscouata, de RDL et des Maritimes (sauf les éternels sceptiques) se réjouit de cette annonce pour le parachèvement de la 3ième phase de l'Autoroute Claude-Béchard. Bravo pour la sécurité des utilisateurs et Bravo pour le développement économique que ce projet d'envergure amènera pendant et après sa construction. Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé dans la concertation pour cette annonce et Félicitations à Jean D'Amour pour sa ténacité dans l'annonce et la réalisation de ce dossier.
      Il ne mérite surtout pas de la mesquinerie pour cette annonce mais plutôt des félicitations.
    • PB
      Pascal B
      temps Il y a 8 ans
      Enfin une très bonne nouvelle pour la 85. Mais c'est très étrange comme annonce, a quelques mois des élections fédérale, "qu'on prévoit féroce" et peu-être même minoritaire donc gros max 2 ans. et en 2017 c'est la dernière année du gouvernement provincial.

      Donc pour le fédéral on va chercher des votes là et surement pour dans 2 ans. Et pareil pour le provincial.
    • M
      Mymy
      temps Il y a 8 ans
      @tout roule... Quelle est la priorité?? 185 ou 293...... Ouff, pas facile...
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Politique Politique,

      Cette annonce aurait pu se faire l'An passé mais il n'y avait pas d'élections prévues en octobre au Fédéral. Bref notre bon Prime Minister Harper a retardée cette annonce (et d'un an le début de la construction) pour sa campagne pré-électorale. Bref utilisation des fonds publics pour le parti au pouvoir. Désolant de voir cette façon de faire ce tant au niveau fédéral que Provincial que municipal.

      J'espère que la population réagira en octobre et mettra dehors ce gouvernement qui par son entêtement politique à vouloir surfer sur le prolongement de la 85 aura engendré plusieurs morts sur la 185.

      P.S. En passant je parle en mon nom et non au nom de la population ne me considérant pas assez imbu de ma personne pour cela
    • A!
      Ayoye !
      temps Il y a 8 ans
      @G.Duquette
      S'il faut mettre le gouvernement Harper dehors parce qu'il y a une annonce tout près des élections, il faudra mettre le gouvernement libéral provincial dehors aussi car ils ont tout fait pour retarder l'envoi au fédéral de documents exigés pour conclure une telle annonce. Vous ne vous souvenez pas qu'avant l'élection provinciale, le parti libéral grognait après le PQ pour l'autoroute 185 et qu'après l'élection des libéraux, le fédéral ne comprenait pas le PLQ qui retardait la demande du projet et d'argent au fédéral pour cette autoroute ? Et de promettre cela pour 2017 (annoncé hier en juillet 2015, je vous le rappelle), c'est juste un an avant la prochaine élection provinciale ? Cela vous dit quoi ??? Et inquiétons-nous pour le prolongement de la 20 vers Rimouski. Plusieurs autres élections vont passer sur ces promesses.
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      C'est une très bonne nouvelle !!! les autoroutes sont des leviers économiques puissants, et il s'agit de la route no 1 au Canada, la Transcanadienne, ce n'est pas rien, il était plus que temps.
    • SS
      Saint-Simon
      temps Il y a 8 ans
      Une annonce (et un enveloppe) pour la 20 de Trois-Pistoles au Bic s'il vous plaît! Que notre région soit connecté avec le reste du Québec et vite!
    • BO
      Bernard Ouellet
      temps Il y a 8 ans
      je ne veux pas jouer au trouble-fête, mais encore une fois on parle de 2017, peux se passer bien des choses. Ça tombe bien les élections fédérales approchent, jolie coicidence
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ Ayoye !

      ... il faudra mettre le gouvernement libéral provincial dehors aussi...

      C'est bien vrai t'as raison au sujet des libéraux
    • PL2
      Prolonger la 20=gaspillage
      temps Il y a 8 ans
      A St Simon
      Oubli ça une autoroute après 3 pistoles , car après il n'y a plus grand chose et la Gaspésie ferme tranquillement donc plus besoin. Au mieux on pourrait faire une voie de contournement à st Simon , ça serait plus réaliste
    • JB
      Julien Bossé
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour que la région se rattache au reste du monde, malgré ce que ça coûte:
      N-B: 754 000 h
      N-S: 950 000 h
      P.E.I: 145 000 h
      T.N/L: 528 000 h
      Maine: 1 330 000 h
      C'est sur que c'est une route qui réunira...
      Bien entendu, y'a d'autres routes dans la région qui ont besoin de corrections et c'est pas tout le Maine qui va passer par Témiscouata-sur-le-Lac mais, ça devient une possibilité..
    • F
      Firpo
      temps Il y a 8 ans
      Deux choses: Premièrement on a vu une belle démonstration du pouvoir fédéral de faire plier les genoux et de manoeuvrer à sa guise avec le gouvernement Couillard dans ce dossier. Et deuxièmement un bonbon électoral des Conservateurs à 3 mois des élections en lien avec l'annonce actuelle, et l'autre bonbon Libéral en 2017 pour le début des travaux. M. D'Amour ne dites pas que vous avez fait débloquer le dossier. Vous n'avez rien eu à avoir là-dedans. Continuez à idolâtrer votre fédération canadienne... attention ça fait mal aux genoux!
    • M
      Marc
      temps Il y a 8 ans
      A Firpo
      Frustrer le monsieur
      La politique reste de la politique et pour le reste c'est une excellente nouvelle, merci au conservateur et au PLQ qui livre la marchandise
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...