Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Une annonce historique et fort attendue a eu lieu lundi à Saint-Louis-du-Ha! Ha! : Québec et Ottawa ont annoncé le financement permettant de compléter le dernier tronçon de l'autoroute Transcanadienne, long de 40 km reliant Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au cout de 947M$.
La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 557 649 000 $. Les travaux de débroussaillage et de construction de ce segment d'autoroute débuteront dès 2017 et devraient s’étaler jusqu’en 2021.
Le ministre Denis Lebel a confirmé qu'Ottawa versera 389 681 000 $ en fonds fédéraux pour la phase 3 du projet de réaménagement de l'autoroute 85, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
EN MARCHE RAPIDEMENT
Plusieurs ministres, dont Jean D’Amour, ont soulevé l’aspect sécurité qui sera apporté par la construction de la 3e phase de l’autoroute 85. «C’est probablement le projet le plus difficile que j’ai eu à aborder depuis mon début comme député. C’est un projet qui va faire travailler notre monde pendant au moins quatre ans. Les propriétaires de terrains seront rencontrés dès cette semaine, on veut se mettre en marche le plus tôt possible», a commenté Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
Le ministre des Transports Robert Poëti s’est dit satisfait de la collaboration avec le gouvernement fédéral. «Je pense qu’on fait d’une pierre deux coups, on règle une problématique de sécurité et on relie le Québec avec le Nouveau-Brunswick. On dit qu’au Québec on n’a pas d’argent, ce n’est pas vrai. On a de l’argent à investir dans le futur économique des régions.»
Il s’agira du plus gros chantier au Québec après celui de l’échangeur Turcot. Tous ont souligné et valorisé l’implication de Claude Béchard dans le dossier de prolongement de l’autoroute 85.
PHASES I ET II
Rappelons que les deux premières phases comprenaient le réaménagement d'une route à deux voies en autoroute à quatre voies et deux chaussées séparées et visaient principalement l'amélioration de la sécurité.
Le projet de la phase 1, mis en service entre 2002 et 2011, se situait dans différents secteurs ponctuels et totalisait 21 kilomètres. Le projet de la phase 2, dont les travaux sont en voie d'être complétés, s'étend de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) à la frontière du Nouveau-Brunswick, sur une distance d'environ 33 kilomètres.
Une mise en service progressive a débuté en 2013 et s'est poursuivie en 2014. Les 7,5 derniers kilomètres de cette phase à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, seront mis en service à l'automne 2015. La réalisation du projet de la phase 3 constituera l'aboutissement du projet de construction de l'autoroute 85.