X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévenir la détresse psychologique chez les jeunes

durée 8 avril 2018 | 06h11
  • La Fondation Jeunes en Tête visitera au cours des deux prochaines semaines des écoles secondaires de la région, pour sensibiliser les jeunes à la dépression. Des animateurs du programme Solidaires pour la santé mentale s’arrêteront notamment à Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis et Rivière-du-Loup.

    Quatre animateurs iront à la rencontre des élèves du 3e, 4e et 5e secondaire, de leurs parents et du personnel scolaire pour les sensibiliser aux maladies mentales, et plus particulièrement, aux signes et aux symptômes de la dépression chez l’adolescent(e).

    Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’entre 5 à 10 % des adolescents feront une dépression, une maladie qui se soigne bien, mais lorsque non traitée, peut engendrer des pensées suicidaires. L’OMS constate que la dépression touche de façon disproportionnée les adolescents et les jeunes adultes et rappelle que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

    Les 17 et 18 avril, des animateurs seront à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 19 avril à l’École secondaire de Cabano, le 20 avril à celle de Dégelis, du 23 au 25 avril au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de même que les 26 et 27 avril à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Quatorze écoles seront ainsi visitées gratuitement au Bas-Saint-Laurent. Depuis la création du programme Solidaires pour la santé mentale en 1998, la Fondation Jeunes en Tête a visité 33 écoles, offert 790 animations et sensibilisé plus de 37 193 jeunes et adultes dans le Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...