X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l’autoroute 20 : des élus accentuent la pression

durée 29 mars 2018 | 15h41
  • Réunis au sein du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et de la Table des préfets, les élus municipaux demandent au gouvernement du Québec, par voie de résolution, que soit réintégré le prolongement de l’autoroute 20 au Plan québécois des infrastructures (PQI), et ce, dans les meilleurs délais.

    Invoquant des enjeux de sécurité des personnes et de développement économique, les élus ont choisi de parler d’une seule voix et comptent sur la diligence du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, et du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, afin que la planification des travaux pour la portion située entre Le Bic (secteur Rimouski) et Notre-Dame-des-Neiges débute le plus tôt possible. 

    «Il n’est pas question pour nous que le prolongement de l’autoroute devienne un enjeu électoral. Il s’agit d’un projet qui était déjà intégré au Plan québécois des infrastructures en 2015, année où il fut retiré dans la foulée des compressions du gouvernement. Nous revendiquons sa réintégration au PQI pour la sécurité de la population et le développement de nos entreprises», précise le président de la Table des préfets, Michel Lagacé.

    La présidente du CRD, Guylaine Sirois, a tenu également à mettre en évidence la sécurité et la fluidité routières qui contribuent à la rétention et à l’attractivité de la région : «L’absence d’un tronçon autoroutier rapide et sécuritaire crée un effet d’éloignement de la population, des commerçants et des entrepreneurs. Plusieurs portions de la 132 sont considérées dangereuses. De nombreuses fermetures à la circulation l’hiver paralysent l’approvisionnement en produits alimentaires frais et rendent difficiles la prestation efficace des services ambulanciers et de sécurité incendie». 

    Mentionnons qu’entre décembre 2017 et mars 2018, la route 132 entre Le Bic (secteur Rimouski) et Notre-Dame-des-Neiges fut fermée à un minimum de 5 reprises, totalisant plus de 100 heures et isolant complètement le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie du reste du Québec.

    Sur la photo, Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, Marc Parent, maire de Rimouski, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et présidente du CRD, Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Martin Soucy, maire de Mont-Joli et Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • VL2
      Vive la 20!
      temps Il y a 7 ans

      Merci aux élus de cette initiative. S'il vous plaît, lâchez pas!
      On est assez tanné que ce projet devienne un enjeu électoral chaque quatre ans...Ils nous prennent pour les patates, ce gouvernement.
      Un réseau routier moderne et sécuritaire - c'est tu trop à demander?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    13 mai 2025 | 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...