X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une hausse de sa facture pour une maison vide

durée 29 mars 2018 | 15h24
  • Michel Bergeron a eu toute une surprise en recevant sa dernière facture d'électricité d'Hydro-Québec, une somme à payer de 611,97 $ pour une consommation du 19 décembre au 26 février. Un seul hic, la maison n'est pas occupée et le chauffage est réduit à 8 degrés Celsius.

    «Ça représente une augmentation de 1000 kilowatts/heure de plus que l'an dernier. Voyons donc ! Nous n'étions pas là et le chauffage était réduit au minimum et ça me coute plus cher que lors que nous étions 3 ou 4 à l'occuper», lance M. Bergeron.

    Le propriétaire du Salon Jean et de Maison N.M.K.J Beauté en a vu d'autres. Il a donc communiqué avec le service à la clientèle, mais affirme s'être heurté à un mur. On lui a expliqué que la différence s'explique par des températures plus basses qui ont marqué notre hiver.

    «La préposée n'a rien voulu entendre. Selon elle, c'est normal. Une maison occupée par trois personnes, quatre à l'occasion, qui utilisent de l'eau chaude, le lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse, des appareils électroniques, dans une maison isolée et chauffée à 22 degrés consomme moins qu'une maison vide et légèrement chauffée ?»

    L'argument du froid ne l'a pas non plus convaincu. La température moyenne du temps de facturation s'établit à -10°C comparativement à -8°C pour les mêmes dates en 2017. M. Bergeron souligne qu'Hydro-Québec n'a pas pu déterminer de période de pointe qui indiquerait une consommation particulière.

    L'homme d'affaires a donc contacté à nouveau le service à la clientèle et il a eu droit à une nouvelle explication qui ne l'a pas plus convaincu. «Cette fois, le préposé m'a répondu que le thermostat travaille plus à 8°C que si je l'avais laissé à 22°C. Je n'en reviens pas de sa réponse.»

    Info Dimanche a contacté Réjean Savard des Affaires régionales de la société d'État. Ce dernier, qui ne pouvait donner de détails sur un dossier client, a toutefois assuré qu'un employé du Service clientèle communiquerait avec Michel Bergeron dans les prochains jours.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • S
      Sam
      temps Il y a 6 ans
      Une réponse ridicule qu’un thermostat travaille plus a 8 qu’a 22 degré!
    • G
      Ginette
      temps Il y a 6 ans
      Je Vs comprends M. Bergeron d'être dépassé par les événements. La même chose nous est arrivé. La maison etait vacante et nous avions un chauffage au bois. Les thermostats étaient complètement fermés, car mon conjoint allait allumer la fournaise tous les jours. Après avoir aussi contacter Hydro Québec, rien à faire. C'est comme cà. Ils facturent ce qu'ils veulent et nous n'avons aucun droit. Bonne chance!
    • J
      Jack
      temps Il y a 6 ans
      Je vais les apellés moi aussi car pour là même période j’ai dû payé 794.00 pour deux mois. Ça fait 30 ans que je demeure là et je n’ai jamais payé un tel montant. J’ai aussi téléphoné et eu à peu près la même réponse que M. Bergeron
    • Q
      question
      temps Il y a 6 ans
      Quelqu'un aurait-il pu lui voler du courant ?
    • ODH
      otage de hydro
      temps Il y a 6 ans
      pareil chez nous, facture double de habituellement. ils nous ont dit la même chose : à cause de la température froide. le hic c'est que nous chauffons uniquement au bois donc plus froid pour nous = une ou deux buches de plus c'est tout!
      ils gardent leur idée sans écouter et chercher à comprendre.. quoi faire?
    • A
      André
      temps Il y a 6 ans
      C’est normal, à 8 celcius le chauffage devait fonctionner à planche 24/24. Un beau moyen d’incendie par surchauffe du filage. De cette façon, bonne chance pour l’hiver prochain. Est-ce qu’un électricien ou un pompier peut confirmé ce que je viens de dire.

    • D
      Dada
      temps Il y a 6 ans
      J'ai hâte de voir la prochaine facture du logement vide dont j'ai carrément fermé le maine principal
    • T7
      Thetower 7
      temps Il y a 6 ans
      Ca ressemble au servive a la clientèle de bell canada!!!mais la on est au Québec!!! (Je me souvien)
    • Ingénieur Électricien
      temps Il y a 6 ans
      Premièrement, vous avez été facturé pour 70 jours vs 62 l'année précédente. Les journées très froides de la fin décembre et début janvier (plus de 25 jrs nettement sous les moyennes) expliquent la hausse importante de votre consommation malgré votre absence. Une seule plinthe de chauffage de 1500W consomme beaucoup plus que tout les appareils que vous utilisez et qui en surplus émettent de la chaleur à l'utilisation (effet croisé). Vous pouvez à votre aise faire appel à un M-Électricien ou Mesure Canada qui confirmeront l'exactitude de votre appareil de mesurage, ou simplement consulter votre Portrait de Consommation sur votre Espace Client ou l'on voit aisément les pointes de consommation enregistrées par votre compteur communiquant lors des journées plus froides.
    • L
      Lyse
      temps Il y a 6 ans
      C'est les thermostats électronique qui font défaut car on peut pas les mettre à zéro c'est juste du vol honnête
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour
      J’ai le même problème. Nous avons quitté le 28 décembre 2017 pour la Floride et nous avons mis le chauffage à 13 degrés. Nous sommes encore en Floride et revenons samedi prochain le 07 avril. Notre consommation a augmentée du 03 janvier au 03 mars alors que le mois de février a été plus chaud.... personnes dans la maison. Même réponses chez Hydro Québec. Je ferai une plainte à mon retour...mais bien sûr il faut payer la facture quand même !!!🤬
    • Y
      Yannick
      temps Il y a 6 ans
      Meme histoire pour moi aussi !! Nous somme 4 dans la maison et somme parti 1 mois en floride et ma facture d’electricité a doublé , les termostate etais a 18 degré donc lhistoire du 8 degré na aucun sens !!
    • H
      Huguette
      temps Il y a 6 ans
      Même chose pour nous Nous sommes en copropriété et nous chauffons 3 heures par jour les aires communes et la facture à double J'ai telephone et ils ne veulent rien entendre Ils fonctionnes avec la température S'il fait plus froid on charge plus Meme chose pour moi personnellement ma facture à presque doublé Je chauffe comme l'an passé
    • LPPP
      la plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 6 ans
      Je serais curieuse de savoir si toutes les personnes à qui c'est arrivé ont le nouvel appareil d'Hydro pour la prise de mesure, ou s'ils ont conservé leur ancien.
    • SSJ
      Sylvie St-Jean
      temps Il y a 6 ans
      Meme chose pour moi pour mon local,que j'y suis 2 jours semaine seulement et que le montant à doublé aussi,pourquoi pas faire un recours collectif.
    • ODH
      otage de hydro
      temps Il y a 6 ans
      facture doublé pour la même période, avec ancien compteur et aucun chauffage électrique, exclusivement chauffage au bois !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...