X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des travaux de 425 000 $ à l'église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

durée 8 mars 2018 | 15h06
  • Lors de l'émission matinale Info-Réveil d'Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, l'annonce de travaux de l’ordre de 3 M$ devant être effectués à l'église de Trois-Pistoles a fait sourciller le président de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges, Paul Dumas. Avec raison, puisqu'après vérification, les travaux à être exécutés sont plutôt de 425 000 $.

    Les travaux sont déjà prévus et inclus au carnet de santé de l’église Notre-Dame-des-Neiges. «Il s'agit de la restauration du dôme, de la tour principale, mais aussi des fenêtres et des portes ainsi que de l'entrée sud de la chapelle», explique M. Dumas.

    À lui seul, la restauration du grand clocher est évaluée à 350 000 $. Ces travaux sont déjà prévus depuis près de huit ans et se veulent être un complément de ceux déjà effectués.

    Quant au montant de 3 M$, le président de la fabrique croit qu’il s’agit du cout total des travaux effectués et à venir. L'église comme le presbytère sont déjà admissibles au programme de restauration des églises.

    Rappelons qu'en octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il reconnaissait la valeur patrimoniale nationale de l’église de Notre-Dame-des-Neiges et de son presbytère. L’église n’est pas encore classée officiellement comme un bien patrimonial culturel québécois, mais puisqu'un avis d’intention de classement a été émis sa protection n’en est pas moins assurée.

    CAPITATION

    Paul Dumas a aussi profité de l'occasion pour rappeler l'importance de la capitation notamment pour l'entretien de l'église, une église qui va bien au-delà du lieu de culte et de prière. «C'est un joyau, pour le culte, mais oui, pour le tourisme et la communauté aussi. L'attachement va plus loin que les croyances catholiques. La capitation nous permet d'entretenir l'église, un entretien qui ne doit pas attendre qu'il soit trop tard», a commenté le président de la fabrique.

    Des propos qui ne sont pas sans rappeler la saga qui entoure la cathédrale de Rimouski et des démarches afin de la revaloriser alors qu'elle est fermée au public pour cause de sécurité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...