X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre de tri de Rivière-du-Loup fera peau neuve

durée 7 mars 2018 | 17h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société VIA et la Ville de Rivière-du-Loup travaillent actuellement sur l’agrandissement et l’amélioration du centre de tri de Rivière-du-Loup. Le projet, dont plusieurs éléments restent encore à définir, pourrait demander un investissement totalisant 7 M$. 

    Les travaux permettront de revamper le centre de tri de A à Z. Il serait question d’un agrandissement d’environ 10 000 pieds carrés (environ 1000 mètres carrés), ce qui représente 60 % du bâtiment actuel. Une partie de terrain laissé par le réaménagement de l’écocentre, situé à proximité, sera d’ailleurs utilisée. 

    «C’est un projet de bonne envergure. On souhaite revoir le centre de tri dans son ensemble. On souhaite des équipements neufs que ce soit le convoyeur, les plateformes ou la presse pour la mise en ballot», explique le directeur général de la Société VIA, Jean-Sébastien Daigle. 

    À Rivière-du-Loup, la Société VIA s’occupe de la gestion du centre de tri, mais le terrain et le bâtiment sont la propriété de la Ville de Rivière-du-Loup. Cette dernière pourrait investir entre 1,8 M$ et 2 M$ de dollars dans ce projet, incluant des travaux de toiture. Les 3 à 5 M$ restants seront assumés par l’entreprise dont le siège social est à Lévis. 

    «L’objectif est de doubler notre production de 10 500 tonnes annuellement et d’améliorer la qualité du tri. C’est aussi pourquoi nous ferons l’acquisition d’une trieuse optique à jet d’air comprimé, une machine qui identifiera les matières elle-même et les enverra dans la bonne direction», ajoute M. Daigle, soulignant que la Société VIA évalue la possibilité d’aller de l’avant avec un projet semblable depuis plusieurs années.

    Évidemment, cette innovation va faciliter le travail des trieurs. «Le tri manuel sera finalement remplacé par des poste de contrôle de la qualité. Nous souhaitons vraiment améliorer nos standards et obtenir une constance dans la qualité de notre tri.» 

    Les travaux de toiture devraient être réalisés au cours de la prochaine saison estivale. Le reste des travaux d’agrandissement devraient avoir lieu pendant les opérations courantes. Un appel d’offres est présentement en cours afin de trouver des ingénieurs. 

    Ouvert depuis 1999, le centre de tri emploie aujourd’hui 45 employés à Rivière-du-Loup. La Société VIA joue pleinement son rôle d’intégration et de formation de personnes ayant une limitation fonctionnelle. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...