X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers la transformation de l’église à Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 7 mars 2018 | 11h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux envisage l’idée de transformer son église en centre multifonctionnel. Un projet qu’elle travaillera avec le conseil de fabrique qui a récemment adopté une résolution afin d’ouvrir le dialogue sur le sujet. 

    L’initiative du conseil de fabrique tombe à point dans ce dossier, puisque le nouveau conseil municipal s’était donné le mandat de traiter celui du centre multifonctionnel rapidement après son élection. Notons que c’est toutefois une forme de volteface, puisque le conseil de fabrique avait imposé un moratoire de 3 ans sur tout projet de conversion, en janvier. 

    «Le «timing» est bon. D’un côté, nous avons un bâtiment désuet, alors que de l’autre une église qui est visitée par de moins en moins de pratiquants et qui bénéficierait d’un projet comme celui-ci», explique le maire Roger Martin. 

    Un comité de travail, formé de trois membres du conseil de fabrique, trois membres du conseil municipal et de l’économe diocésain de l’Archevêché de Rimouski, Michel Lavoie, étudiera le dossier dans les semaines à venir. 

    L’idée présentement sur la table serait celle d’aménager un centre multifonctionnel dans la nef de l’église avec une petite cuisine communautaire et un espace pour les spectacles. À l’instar d’autres projets similaires, on souhaite également garder un endroit pour le culte et les activités eucharistiques. 

    Évidemment, le processus est embryonnaire et il est trop tôt pour affirmer certains éléments et parler de budget. Cela dit, l’ancien conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux avait reçu l’assurance que la Municipalité allait recevoir de l’aide des gouvernements pour son projet de réfection du centre communautaire, note M. Martin. 

    La bonne nouvelle, c’est que celle-ci pourrait être transférée sur le projet de l’église, le temps venu. «Nous avons eu une conférence téléphonique à ce sujet et il ne devrait pas y avoir de problème. C’est certain que cela nous conforte dans notre décision d’aller de l’avant. Qui va prendre l’église en charge si ce n’est pas nous?»

    Le projet semble aussi rallier les citoyens de la municipalité. Après tout, rappelle Roger Martin, tous s’entendent pour dire que le bâtiment patrimonial a une grande importance au cœur de la municipalité. «C’est un beau bâtiment, celui que l’on remarque de loin à notre arrivée!»

    Parmi les prochaines étapes à venir, notons la prise de possession de l’église par la municipalité, la mise à jour du carnet de santé de l’église et la réalisation d’une étude d’avant-projet afin d’évaluer les sommes qui devront être investies. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...